A quoi sert une raboteuse dégauchisseuse ?

Autrefois, aplanir les planches demandait beaucoup d’efforts, car les ébénistes étaient obligés de travailler le bois manuellement. Déjà, d’un point de vue financier, cela nécessite une quantité suffisante d’huile coude. Sans parler du temps de traitement, qui peut aller jusqu’à 3 heures. Mais actuellement, les équipements évoluent avec la nouvelle technologie. Ces professionnels ou les bricoleurs peuvent désormais se procurent d’une raboteuse dégauchisseuse. Comme tous produits, celle-ci est disponible sur le marché. Mais souvent la question qui se pose est la suivante : à quoi elle sert véritablement?

La transformation des bois bruts en planches

La surface plane et droite d’une planche n’est le fait d’un hasard. Effectivement, avant d’avoir cette forme, les bois bruts sont encore travaillés par une machine appelée : raboteuse dégauchisseuse. Cet outil accomplit deux étapes clés du perfectionnement du bois. La première est le dégauchissage. Ce dernier est défini comme une technique qui sert à aplanir et à rendre droit des pièces de bois. La raboteuse quant à elle est nécessaire afin de les calibrer. Autrefois, ces deux mécanismes ont été effectués par des machines différentes, mais actuellement, la raboteuse dégauchisseuse peut la faire toute seule. Grâce à cet outil, les ébénistes, les menuisiers ou les particuliers peuvent confectionner des planches au gré de leur envie, afin de construire des meubles et des objets en bois.

L’usage pour tout type de bois

Comme il s’agit d’un outil de menuiserie, la raboteuse dégauchisseuse peut être utilisée pour tous types de bois. Cela signifie qu’elle n’est pas destinée à traiter d’autres matières, comme les métaux, même si ces derniers sont assez souples. Toutefois, afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est important de choisir le bon matériel en fonction de l’usage que l’on va en faire. Par exemple, si elle est utilisée pour les bois tendres, alors, un équipement de faible puissance sera suffisant. Par contre, si elle est destinée à traiter des bois durs tous les jours, dans ce cas, un appareil puissant sera nécessaire. Dans tous les cas, une raboteuse ramoneuse de moyenne puissance sera disponible pour un usage plus ou moins occasionnel.

Le mode d’emploi à respecter

Pour éviter les éventuels accidents, il est toujours préférable de respecter les mesures de sécurité nécessaires. Il s’agit par exemple de la tenue à porter. Si possible, il faut mettre des vêtements à manches courtes, afin d’éviter des petits désagréments. Pour se protéger les mains et les yeux, il est conseillé de se munir de gant et des lunettes. Ainsi, ils seront à l’abri des éclats de bois qui pourraient sortir du mécanisme. Avant l’usinage, il est aussi recommandé de travailler dans un endroit spacieux afin de mettre à l’aise durant les travaux. Et pour un traitement réussi, il faut toujours rester concentré.