Luminaire

Les luminaires sont utiles pour éclairer chacune des pièces de votre maison. Ils constituent également des objets de décoration d’intérieur efficaces, car ils permettent de créer des ambiances agréables. Si vous souhaitez vous en procurer, sachez que leur choix doit être parfaitement réfléchi. Cela vous aidera à sélectionner des luminaires adaptés à vos gouts et à vos attentes. Pour éviter toute déception, voici donc quelques conseils pratiques pour choisir le bon luminaire d’intérieur.

Où acheter votre luminaire d’intérieur ?

De nos jours, il vous est possible d’acheter des luminaires d’intérieur dans un magasin physique spécialisé ou sur un site d’achat en ligne. La première option vous permet de voir et de tester directement les produits. Ce qui vous aidera sans nul doute à bien sélectionner le luminaire qui vous convient. Cependant, vous serez généralement obligé de faire le tour de plusieurs boutiques pour comparer les offres. Cela risque donc de vous prendre énormément de temps.

La seconde option d’achat en ligne comme sur je bricole se révèle de ce fait être beaucoup plus intéressante. En effet, grâce à cette solution, vous trouverez rapidement des modèles et réaliserez votre achat en un rien de temps. De plus, de nombreux catalogues sont consultables en seulement quelques clics, auprès de différents sites Internet. Il vous est même possible de vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre. Sans oublier que vous pouvez voir les images des produits et leurs fiches descriptives avant de passer votre commande. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Comment choisir le bon modèle ?

Pour choisir le bon luminaire d’intérieur, il convient de considérer vos gouts, car le produit choisi doit avant tout vous plaire. Cela n’est pourtant pas toujours évident, d’autant plus que la multitude des modèles disponibles sur le marché laisse parfois perplexe. Prenez donc bien votre temps et pensez à réaliser des comparaisons.

La taille de votre pièce doit aussi être prise en compte lors de votre choix. En effet, un  luminaire trop imposant n’est évidemment pas adapté pour un espace restreint ou encombré. Et vice-versa. Avant votre achat, pensez donc à bien mesurer la place disponible dans votre intérieur, pour accueillir le luminaire.

Actuellement, vous trouverez certainement des produits qui s’adaptent à tous les types de budgets. Néanmoins, les prix peuvent fortement varier (allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros). Vous devez donc préalablement définir votre budget pour mieux orienter votre choix et éviter toute éventuelle déception.

Dans quelle pièce le luminaire sera-t-il installé ?

Le futur emplacement est aussi l’un des critères à prendre en compte pour choisir un luminaire d’intérieur adapté.  Dans la cuisine, la lumière doit être suffisamment vive pour vous offrir un confort optimal lorsque vous préparerez vos bons petits plats. Misez donc sur un éclairage intense (luminaire doté d’un spot, par exemple) au-dessus de votre plan de travail.

Dans la chambre, la lumière doit créer une ambiance à la fois douce et discrète, afin d’être absolument propice au sommeil et au repos. N’hésitez pas à rajouter des lampes de chevet pour vous éclairer lors de votre lecture rituelle du soir.

Dans le salon, l’éclairage doit être correctement lumineux, sans pour autant éblouir. Vos moments de détente sur le canapé doivent effectivement être agréables. Un luminaire au plafond et des lampadaires sont, entre autres, de grands classiques.

Enfin, dans la salle de bain, la lumière doit être assez vive et ressembler à la clarté du jour. Cela, en raison des tâches nécessitant de la précision qui y sont réalisées (rasage, coiffage, maquillage, etc.).