Couple récemment marié à la recherche d’un toit ou retraités désireux de vivre une retraite bien méritée dans un autre domicile, la question qui se pose le plus souvent concerne le choix le plus judicieux entre un achat et une location de logement. Entre ces deux options, quelle est réellement la meilleure décision à prendre ?

L’avantage du propriétaire.

Entre devenir propriétaire et choisir le statut de locataire, le choix dépend de plusieurs facteurs dont quelques uns qu’il ne faut jamais oublier. Ainsi, dans le domaine de la demeure, le facteur financier n’est pas uniquement ce qu’il faut considérer comme mobile de décision. Car les avantages qu’on doit tirer d’un nouveau toit ne sont pas uniquement d’ordre économique. Il faut tout d’abord penser au bien-être et dans cette optique, devenir proprio dépasse largement le cas du locataire. On peut parler par exemple parler de modifications et rénovations. En tant que propriétaire, on peut tout faire à sa maison, du moins dans la limite de la législation en vigueur. On peut modifier, rénover, élargir et même vendre quand cela nous chante. En outre, étant propriétaire, on se sent réellement chez soi dans son foyer. De plus, quand on rénove ou modifie une partie de cette demeure, si on est locataire et qu’on soit obligé de partir, il est impossible d’emporter avec soi ces modifications. C’est-à-dire que le coût investi ne reviendra pas, sauf dans le cas où l’on établit préalablement un contrat de remboursement avec le propriétaire du lieu. Ce qui est rarement le cas.

Le plus avec la location.

Avoir un foyer par le biais de la location n’est pas en reste en avantages. Mais dans ce cas, c’est surtout la finance qui gagne. En effet, acheter une maison coûte très cher à l’heure actuelle et ce n’est pas à la portée de tous. Alors, quand on est par exemple un jeune couple nouvellement marié, il n’est pas toujours évident d’avoir les fonds nécessaires à l’acquisition d’un logement. Et si on a les fonds, il serait préférable de les investir dans une petite entreprise pour bien démarrer la vie de famille plutôt que de les dépenser pour un appartement qui n’apportera pas de revenu significatif. En plus, la loi ne taxe pas les locataires donc c’est une dépense de moins. Sans oublier le fait qu’en tant que locataire, il est possible de changer assez souvent de domicile.