Acheter ou louer un logement étudiant, quelle est la meilleure solution ?

Quelques mois avant les épreuves du bac, bon nombre de lycéens se préparent déjà à la recherche de logement, un véritable calvaire avant la rentrée universitaire. Quand arrive ce moment, deux options s’offrent aux parents : l’achat ou la location. Il est conseillé de bien peser les avantages et inconvénients de chaque solution avant de prendre une quelconque décision.

Investir dans un logement étudiant, quel est l’intérêt ?

Par rapport à la location, l’achat d’une habitation pour vivre lors des études post-bac peut être bénéfique pour les étudiants qui prévoient d’effectuer de longs cursus dans une même ville. En effet, en calculant la différence entre le prix du bien et le total des loyers jusqu’à la fin des études, acheter un logement étudiant peut s’avérer plus rentable. La rentabilité du bien peut toutefois varier en fonction de la ville.

Il ne faut cependant pas oublier que, pour optimiser sa rentabilité, mieux vaut viser un logement proche des commodités quotidiennes comme le transport et les commerces. Acheter un appartement ou studio dans une résidence universitaire ou en centre-ville peut également attirer des locataires potentiels.

Louer un logement étudiant, quels avantages ?

Si l’achat s’avère plus rentable que la location, louer son logement présente aussi de meilleurs intérêts, en particulier lorsqu’il s’agit d’un appartement meublé. Pour un étudiant qui projette d’étudier dans la ville que quelques années seulement, il n’est pas utile d’opter pour la location nue, au risque de dépenser énormément pour de nouveaux mobiliers. La location meublée lui évitera également des coûts supplémentaires liés au déménagement.

Pour ce qui est de la location vide, les tarifs sont moins élevés par rapport à la location meublée. C’est ce qui permet à de nombreux étudiants de profiter d’un appartement spacieux et confortable et partager les frais grâce à la colocation. Un logement nu offre également une totale liberté à l’étudiant qui l’occupe. Il peut le décorer et l’aménager à sa guise et selon ses besoins.

N’oublions pas que la location en résidence étudiante reste aussi avantageuse grâce à sa proximité aux transports en commun et aux universités. Les services complémentaires dans ces types d’habitat ne sont pas en reste. Les étudiants peuvent, en effet, bénéficier d’un accès gratuit au wifi, d’une salle de sport et bien d’autres encore.