Nombreux sont ceux qui auraient aimé installer du bois chez eux, dans leur salon, en guise de parquet. Mais c’est un choix délicat, dans la mesure où le bois est une matière qui coûte cher et qui demande beaucoup d’entretien. Ce qu’on propose aujourd’hui, c’est le carrelage imitation parquet.

Le carrelage imitation parquet en quelques mots

Le carrelage imitation parquet est un modèle de carrelage, qui s’est inspiré du parquet.

  • La définition

Le but du carrelage imitation parquet est d’offrir cette illusion parfaite. Vous avez un carrelage en céramique, mais qui prendra la forme d’un parquet. C’est un concept des plus réalistes. On utilise ce format de carrelage imitation bois pour le revêtement de sol et de mur, à l’intérieur, mais également à l’extérieur. Le plus souvent, on utilisera le carrelage imitation parquet pour le salon.

Le carrelage imitation parquet se décline en plusieurs coloris et plusieurs formats au choix. On vous proposera toutes les essences de bois possibles en fonction de vos préférences. Pour obtenir les meilleurs résultats, il ne faut pas oublier que pour la pose, l’intervention d’un professionnel est incontournable. Vous pouvez contacter un artisan carreleur par exemple.

  • L’utilisation

Le carrelage imitation parquet avons-nous est utilisé le plus souvent pour le revêtement de la pièce maitresse de la maison qu’est le salon.

Au sol, le carrelage imitation parquet est utilisé à l’image des dalles et/ou des lames de parquet. Si votre salon n’est pas très spacieux, il faut le poser dans le sens de la largeur pour agrandir la vision de la place. Par contre, si vous souhaitez gagner en profondeur, vos carreaux seront installés dans le sens de la longueur.

Les avantages à opter pour du carrelage imitation parquet

Vous avez plusieurs avantages : esthétisme, praticité et rapport qualité-prix sont au rendez-vous.

  • Le côté esthétique

Quand on opte pour du bois, cela signifie que vous souhaitez mettre en avant le rendu esthétique. Mais ce n’est pas vraiment un choix facile. C’est ainsi qu’on commence à se tourner vers le carrelage imitation parquet. Le rendu visuel y est, personne ne saura sans toucher qu’il ne s’agit pas de bois. Vous avez en plus une grande variété de formats au choix : le bois classique, le bois grisé, le bois brulé, etc.

  • Le côté pratique

C’est la praticité qui rend délicat ce choix de se tourner vers du bois. Avec un carrelage imitation parquet, ce problème ne se pose plus.

La céramique est d’abord une matière des plus résistantes. L’eau, la chaleur, le froid et la vapeur ne lui font pas peur. Contrairement au bois, le carrelage imitation parquet s’adapte très bien aux différentes conditions.

Ensuite, le carrelage imitation parquet ne demande pas d’entretien spécial, comme il en est le cas avec le bois. SI vous versez une tâche sur votre carrelage imitation parquet, il vous suffit d’un peu de détergent et d’eau. Ce sont également de ces mêmes matériaux dont vous aurez besoin pour l’entretien au quotidien. Vous n’aurez pas à opérer un quel conque traitement.

  • Le rapport qualité-prix

Le carrelage imitation parquet est accessible à tous les budgets. Tout le monde peut s’offrir un revêtement sol en bois grâce à cette technique.