Choisissez votre pergola biolimatique pour l’été

Nous avons tous envie de profiter de nos espaces extérieurs pendant l’été. Soleil, température en hausse, piscine … le programme est alléchant. La meilleure façon de profiter de ses extérieurs tout en se protégeant des agressions du soleil est la pergola bioclimatique. Mais qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et surtout comment la choisir ? Nous vous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Il faut bien comprendre qu’une pergola bioclimatique est une version bioclimatique des pergolas traditionnelles. On entend par bioclimatique, la capacité de la structure à réguler sa température de façon autonome. Ainsi, grâce à son architecture, la pergola bioclimatique vous assure une température basse, même en cas de fortes chaleurs. Mais alors comment cela fonctionne-t-il ?

La chaleur monte ! L’air chaud est plus léger que l’air froid, il a donc tendance à s’élever tandis que l’air froid reste au niveau du sol. On peut le constater facilement avec des radiateurs électriques. Lorsque vous les allumez dans votre salon, il fera plus chaud à l’étage qu’au rez-de-chaussée. Mais dans une pergola bioclimatique, les lames orientables qui constituent le toit de la structure servent à évacuer cette chaleur. Il faut s’imaginer un tuyau dans lequel circule de l’eau. Ce débit est constant. Si on pince le tuyau pour en réduire le diamètre, le débit va fortement augmenter. La même quantité d’eau sera évacuée par le tuyau, mais à une vitesse bien plus importante.

C’est ce phénomène, aussi appelé effet Venturi qui se produit dans une structure bioclimatique. La chaleur monte, passe à travers les lames orientables et est ensuite évacuée. L’orientation des lames donne « de l’élan » à la chaleur qui est alors évacuée plus rapidement de la pergola. Grâce à ce phénomène sympathique, votre pergola régule de façon autonome sa température. Les pergolas traditionnelles, dont les toitures sont généralement plus espacées et non orientables ne permettent pas ce type de régulation thermique.

Comment choisir la bonne pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se doit d’être à la fois design et performante. Côté performances, le critère qui a fait la réputation des pergolas bioclimatiques est leur résistance. A la différence des pergolas traditionnelles, elles assurent une protection maximale même en cas d’averse. Les lames orientables se ferment totalement pour empêcher la pluie de passer à travers. Les lames faites de profilés aluminium double épaisseur permettent également une isolation phonique de la pergola. Ainsi, même en cas de forte pluie, vous ne serez pas dérangé par le bruit. La possibilité de motoriser l’ouverture et la fermeture des lames orientables est également un critère de choix. Ainsi, grâce à une télécommande, vous pourrez à distance commander vos lames pour un confort maximal.

Côté design, la plupart des modèles sont en aluminium, ce qui est une bonne chose pour ceux qui souhaitent personnaliser leurs installations. L’aluminium permet un grand choix de coloris et de design. Ainsi, votre pergola bioclimatique s’inscrira parfaitement dans votre style architectural. Il est même possible d’avoir des pergolas bicolores, pour une personnalisation maximale. Vous pouvez retrouver des exemples de pergola bioclimatique à Toulouse en faisant appel à A2B-Mensuiserie.