Climatiseur : pour un confort d’été optimisé dans votre logement

À la recherche d’une meilleure technique pour rafraîchir votre univers en été ? Se déclinant en plusieurs modèles, le climatiseur se présente comme une solution d’appoint pour garder une température ambiante dans votre logement. La variété de climatiseurs disponible sur le marché vous permet d’adapter votre appareil à l’utilisation que vous lui réservez, mais aussi à la pièce dans laquelle il sera installé. Découvrons ce qu’il en est vraiment de ce dispositif : ses composants et les fonctionnements des modèles existants.

Quels sont les composants d’un climatiseur ?

La transformation d’air au cœur d’un système de climatisation s’effectue par différents composants de la machine dont :

  • Un échangeur évaporateur par où s’évacue le fluide frigorigène qui permet le refroidissement une fois en contact avec l’air chaud collecté dans la pièce.
  • Un compresseur qui est conçu pour augmenter la pression et la température du fluide gazeux.
  • Un détenteur au cœur duquel s’opère la baisse de la pression du liquide frigorigène avant d’être évacué vers le condenseur.
  • Un échangeur condenseur par où le gaz transfère sa chaleur par processus de condensation.

Fonctionnement d’un climatiseur : ses principes

Un système de climatisation se repose sur un principe fondamental assez simple : celui de produire de l’air froid. Parfois, certains appareils peuvent également disposer d’une fonctionnalité réversible, celui de réchauffer notre atmosphère, outre sa fonction de refroidisseur. Ainsi, tous les climatiseurs que nous rencontrons fonctionnent par le même principe qu’il soit classique, moderne ou réversible.

Comment fonctionne une climatisation classique ?

Pour refroidir l’air ambiant dans votre logement, le climatiseur prélève la chaleur qui provient de la pièce où il est installé. Via un système mécanique assez complexe qui s’apparente à celui d’un réfrigérateur, la machine transforme cet air chaud en air froid qu’elle projette ensuite dans la pièce. Cette action est possible grâce à la présence de liquide frigorigène dans le climatiseur. Ce fluide a en effet, des propriétés thermiques assez particulières. La base du fonctionnement de votre système de climatisation se repose ainsi sur le changement de phase de ce fluide. Il en va de même pour un climatiseur atlantic que d’autres modèles.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Comme un climatiseur classique, la clim réversible permet de produire un air froid dans une pièce, mais dispose également d’une capacité de chauffage pour votre intérieur. Ce dispositif vous évite avant tout de procéder à différentes installations, car le même appareil vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver. La climatisation inverse consiste ainsi à prélever de l’air froid dans votre pièce pour ensuite y réinjecter de l’air chaud. Malgré cette double fonctionnalité, la première fonction de ce type de climatiseur est de rafraîchir l’air ambiant dans votre logement. Cette machine n’est pas en effet, considérée que comme un complémentaire à votre système de chauffage général. La qualité de chaleur de l’air qu’elle propulse dispose d’une réputation moins agréable que celui d’un chauffage classique. Toutefois, à vous de convenir et de décider de l’utilisation de cet appareil pour chauffer votre intérieur en hiver.