Comment choisir l’aménagement de sa salle de bains ?

Au moment de renouveler sa salle de bains, opter pour l’aménagement parfait n’est pas toujours une mince à faire. En effet, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres pour l’aménagement ou la rénovation de sa salle de bains. La disposition des mobiliers ainsi que les autres équipements sanitaires ne doivent donc pas se reposer sur l’aspect esthétique de la salle d’eau. Il faut aussi prendre en compte l’aspect technique de la salle de bains pour mettre tous les éléments à la bonne place. Vous avez un problème pour l’aménagement de votre salle de bains ? Découvrez nos conseils dans cet article.    

Aménager sa salle de bains en fonction de la taille de la douche

La salle de bain idéale est une pièce bien pensée, c’est-à-dire qui soit à la fois pratique et esthétique. Les équipements ainsi que les différentes installations doivent donc s’adapter aux conditions de la salle de bains. Et comme c’est une démarche qui nécessite une étude particulière, faire appel à un professionnel en plomberie et assainissement sera plus que nécessaire. En région parisienne, vous pouvez compter sur les services d’une entreprise de débouchage à Paris pour étudier votre salle d’eau et vous aider dans l’aménagement de votre salle de bains. Les prestations de ce dernier seront d’autant plus pratiques car il pourra même configurer le système d’évacuation d’eau de votre nouvelle cabine de douche et même déboucher les conduits s’ils présentent des anomalies.  

Mais peu importe la configuration du réseau d’assainissement d’eau de la salle de bains, le premier détail qu’il faut prendre en compte c’est la taille de la pièce. C’est même la règle de base pour les travaux d’aménagement d’une salle d’eau. En effet, il est plus simple de penser au meilleur aménagement en optant pour les matériels qui conviennent aux dimensions de la salle de bain à rénover.

            Pour une petite salle de bains

Quand on a une petite salle de bains, repenser à son aménagement peut devenir un véritable casse-tête. Et quand c’est le cas, on ne peut qu’opter pour l’installation d’une douche classique ou à l’italienne, qu’elle soit encastrée ou non en fonction de l’espace disponible. Mais pour autant, il reste possible d’arranger la salle de manière optimale et même gagner un peu d’espace. Pour ce faire, il sera nécessaire de décloisonner et de désencombrer. L’emplacement de la douche est aussi très important. Quand elle est placée dans l’angle et que vous l’équipez d’une porte, vous pouvez gagner un beaucoup d’espace dans la pièce. Aussi, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège des équipements. Les lavabos sur colonne sont à proscrire pour les salles de bains de petites surfaces. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un miroir plus grand pour augmenter donner l’illusion que votre salle de bains soit plus grande.  

            Pour une douche moyenne ou grande

Une salle de bains de plus grandes tailles, quant à elle, permet plus de possibilités en matière d’aménagement. La contrainte de l’espace disponible ne sera donc plus un souci, ce qui fait que vous pouvez opter pour une douche ou une baignoire selon la configuration que vous souhaitez. Il est même possible d’opter pour les deux si la taille de la salle le permet. Mais dans tous les cas, l’avis d’un installateur d’équipement de douche sera toujours nécessaire. Pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez une entreprise de débouchage à Paris qui peut aussi effectuer des travaux de rénovation.

Toutefois, vous pouvez tout de même appliquer les mêmes techniques pour gagner de l’espace dans votre salle d’eau si vous souhaitez consacrer plus d’espace aux différents types de mobiliers par exemple. Mais une salle de bains plus grande signifie aussi qu’il ne faudra pas négliger le revêtement de la pièce. Comme la salle est plus grande, un revêtement qui ne soit pas esthétique sera très remarquable. Il sera donc important d’investir dans un revêtement de qualité qu’importe la matière.

Quelle organisation pour votre douche ?

Pour réussir l’aménagement de votre salle de bains, il suffit de quelques astuces pour parfaire une organisation harmonieuse.

Vous pouvez par exemple varier et multiplier les rangements comme les étagères, les placards muraux, etc. Aussi, Vous pouvez organiser votre salle de bains en espace bien distinct. C’est une organisation pratique surtout quand vous disposez d’un lave-linge dans votre salle de bains. Vous pouvez ainsi séparer la place où vous mettez votre linge de l’endroit où vous rangez vos maquillages par exemple.

La lumière peut jouer un rôle important dans l’aménagement d’une salle de bains. En effet, une bonne lumière peut transformer votre salle de bains en un endroit agréable pour toute la famille.

Si c’est l’intégralité de votre maison que vous aménagiez, il est judicieux de placer les salles de bains près des chambres. Quoi de plus pratique qu’une salle de bains pour chaque étage près des chambres dans votre maison. Aussi, pour le cas d’une douche familiale, une espace de 12m² serait parfait pour un aménagement de la baignoire ainsi que des rangements.

Le choix du mobilier et des accessoires

Pour choisir le mobilier de sa salle de bains, il convient de prendre en compte l’aspect pratique et esthétique des meubles à mettre dans sa salle d’eau. Et tout comme les cabines de douches et les baignoires, l’emplacement du mobilier et des accessoires peuvent dépendre de la taille de la salle de bain. Avec une salle de bain plus grande, il est plus simple de choisir l’aménagement que vous souhaitez aux mobiliers de douche. Mais pour une pièce assez exiguë, il faudra privilégier les étagères et les mobiliers que l’on peut suspendre.

Aussi, d’autres accessoires important de la salle de bains comme le lavabo ou même la fosse septique peuvent influencer l’emplacement des autres éléments de la pièce. En effet, il est également important de prendre en compte les contraintes en matière d’assainissement. Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel de la région pour mieux décider de l’emplacement de chaque équipement sanitaire. Pour ce faire, vous pouvez donc faire appel à une entreprise de débouchage à Paris pour connaitre la meilleure configuration à entreprendre pour votre salle de bains.