Le bailleur a besoin d’une garantie de loyer fiable et le locataire préfèrerait ne pas faire un dépôt bancaire. La solution existe maintenant pour les deux, il s’agit de la caution loyer Suisse.

La garantie de loyer en Suisse

Avant de définir la caution de loyer, parlant un peu de la garantie de loyer classique qui implique le compte bancaire bloqué. En effet, la garantie de loyer est souvent demandée en Suisse par le bailleur pour régler tout éventuel problème avec le locataire. Ce dernier doit déposer une somme d’argent sur un compte bancaire bloqué créé spécialement pour la garantie de loyer. Ce compte reste bloqué jusqu’à la fin du bail, le locataire reprend ensuite tout son argent si aucun problème n’est signalé. Dans le cas contraire, s’il y a des charges locatives impayées, des arriérés de loyer ou bien des dégâts à réparer, l’argent est à disposition du bailleur pour couvrir ces dépenses.

La caution de loyer : une meilleure solution ?

La caution loyer Suisse est une formule de garantie de plus en plus utilisée et ceci pour plusieurs raisons. Une caution de loyer peut être émise par une société de cautionnement locatif, par une société d’assurance proposant ce service ou par un courtier spécialisé en garantie de loyer. Le service consiste à présenter au bailleur un certificat de garantie de loyer qui a une valeur équivalente au dépôt bancaire. La société facture une prime annuelle équivalente à 5% (peut-être plus ou moins) de la garantie de loyer et peut aussi facturer des frais supplémentaires. Il se peut aussi qu’une société ne facture que le prorata pour la première puis une prime annuelle fixe pour les autres années du bail.

Les avantages d’une caution de loyer

On croirait au départ que la caution de loyer ne présente plus d’avantages que pour le locataire puisqu’il est libéré du dépôt bancaire et qu’il dispose librement de sa trésorerie, mais elle présente également des avantages au bailleur. En effet, une caution loyer Suisse émise par une société sérieuse est une garantie aussi approuvée que le dépôt bancaire. Le certificat de garantie est émis rapidement ce qui permet de faciliter la constitution du bail, la société de cautionnement s’occupe de la libération de garantie qui est plus rapide que le déblocage d’un compte bancaire.
N’oubliez pas de bien comparer les offres des cautionnaires locatifs avant de choisir votre prestataire et de demander l’avis du bailleur ou de la gérance qui peuvent connaître ou préférer une société de cautionnement.