Il est vrai qu’il est excitant d’investir dans l’achat d’un condo mais avant toute chose êtes-vous bien informé des frais qui y sont associés? Voici quelques informations pour vous éclairer avant de procéder à votre transaction immobilière.

Les charges communes et le fond de prévoyance

Les constructions de condo étant nombreuses, il devient aisé de trouver un logement répondant à vos critères et cela à un prix relativement abordable. Cependant, sachez qu’un tel achat génère des coûts. En effet, outre les frais associés au notaire, à l’inspection, au déménagement, aux taxes foncières et à l’hypothèque, vous devez également considérer dans votre budget les charges communes et le fond de prévoyance. Mais de quoi s’agit-il exactement? Alors que le montant versé pour les charges communes contribue à l’entretien de l’immeuble (ménage, tonte du gazon, déneigement…), les coûts relatifs au fond de prévoyance servent à couvrir les frais de réparations de l’immeuble (toiture, fenestration). Cela étant, comment sont établies ces charges et quel est leur montant? Sur quel rythme s’effectuent les prélèvements? Suite à une analyse budgétaire et à une consultation des copropriétaires, le conseil d’administration a la responsabilité de fixer les frais relatifs aux charges communes et au fond de prévoyance. Selon une estimation, ces derniers devraient alors s’élever à 0.5% du montant de remplacement de la bâtisse. Aussi, pour un immeuble affichant une valeur de 5 millions de dollars, ces charges devraient s’élever à 25000 dollars par année. Cela étant, pour connaître vos mensualités, il vous suffit de diviser ce chiffre par 12, soit le nombre de mois que comprend une année, puis par le nombre de logements occupés. Toujours est-il que les frais de condo peuvent être sous-estimés, aussi, que se passerait-il si ces charges s’avéraient insuffisantes pour couvrir des réparations urgentes?

Les cotisations spéciales

Bien que vous soyez tenu de cotiser aux charges communes lorsque vous êtes copropriétaire, les montants versés peuvent être insuffisants pour couvrir des frais tels la réparation ou le changement d’une toiture. Si tel est le cas, vous pourriez être amené à payer des cotisations spéciales, soit des frais supplémentaires pour effectuer les réparations. C’est pourquoi lorsque vous analysez la liste des condos à vendre à Saint-Jérôme, il est également nécessaire d’apporter une vigilance particulière aux frais relatifs aux charges, à savoir si ces dernières sont réalistes ou non. En effet, au point de vu financier, personne n’aime être pris au dépourvu. Et d’ailleurs qui dit que si vous aviez l’obligation de payer des cotisations spéciales, vous en auriez les moyens!

Les documents importants à consulter avant l’achat de condo

Ainsi, avant de procéder à l’achat d’un condo, il est fortement recommandé de prendre connaissance d’un certain nombre de documents comme les procès verbaux établis suite aux assemblées générales, les rapports liés à la santé financière de la bâtisse ou la note d’information pour les condos neufs à vendre.

En résumé, compte tenu que l’achat d’un condo nécessite une analyse de la gestion financière de la copropriété, prenez votre temps, ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à faire des comparaisons.