Le climatiseur mobile votre allié bien-être en été

Lorsque l’été arrive, la canicule peut être invivable, surtout si vous êtes à l’intérieur d’une pièce. Pour faire baisser la température, il est primordial d’installer un climatiseur chez soi. Cet appareil permet de rafraîchir la pièce de jour comme de nuit. Sur le marché, le climatiseur se décline en plusieurs modèles. Parmi les plus prisés figure le climatiseur mobile. Non encombrant, performant et pratique, il offre aux usagers plusieurs avantages. Zoom sur les différentes caractéristiques et les points forts de cet équipement.

Pourquoi opter pour un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est votre allié bien-être pendant la période estivale. Découvrez tous ses avantages.

Mobilité

Le principal avantage d’un climatiseur mobile est qu’il peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. En effet, il est non encombrant et léger. Vous pouvez le placer dans votre salon, votre chambre à coucher ou votre cuisine selon vos désirs. Ainsi, vous pouvez rafraîchir facilement la pièce que vous voulez pendant la période estivale.

Puissance

Malgré sa petite taille, le climatiseur mobile est performant. En effet, il est assez puissant pour rafraîchir une pièce de 20 à 30 m2. Il peut faire baisser la température de 10 °C. Toutefois, si vous désirez rafraîchir une plus grande pièce, vous devrez placer un ou deux climatiseurs pour plus d’efficacité. Rajouter des glaçons dans le réservoir d’eau pour plus d’efficacité.

Économie d’énergie

Le climatiseur mobile est aussi le bienvenu chez vous, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie en été. En effet, il consomme jusqu’à 10 fois moins que les modèles standards. Vous pouvez ainsi le faire tourner pendant toute la journée ou toute la nuit sans vous soucier de votre facture à la fin du mois.

Par ailleurs, cet appareil est écologique. Il génère moins de polluants lors de son fonctionnement.

Prix

Acquérir un climatiseur mobile est aussi une bonne idée au niveau du prix. Sachez qu’il est le moins cher de tous les modèles proposés sur le marché. Vous pouvez en acquérir un pour 150 à 500 euros. Dans tous les cas, il est conseillé de bien vérifier le rapport qualité-prix pour ne pas tomber sur un modèle non efficace ou performant.

Faible niveau sonore

L’un des atouts d’un climatiseur mobile est son faible niveau sonore. En effet, malgré sa puissance, il n’émet pas de bruit fort. Il reste silencieux. Ainsi, si vous le faites marcher pendant toute la nuit, vous ne serez pas dérangé par le bruit. Vous pouvez avoir un bon sommeil lors des chaudes nuits d’été.

Installation facile

Le climatiseur mobile présente l’avantage d’être simple à installer. Le montage sera facile et rapide. Il vous suffit de bien suivre la notice. Vous pouvez aussi demander des conseils au vendeur pour avoir plus d’explications.

Entretien facile

Cet appareil est facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer régulièrement et de changer les filtres. Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’entretien auprès du vendeur pour simplifier la tâche. Après l’intervention du professionnel, vous pouvez continuer à utiliser votre climatiseur mobile en bon état sur de longues années.

Choisir un climatiseur mobile : les critères à examiner

Une fois que vous avez compris l’intérêt d’avoir un climatiseur mobile. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté à vos besoins. Pour tomber sur le modèle idéal, il est conseillé de vérifier les critères suivants.

Le type de climatiseurs mobiles

Lors de votre emplette, vous avez le choix entre un climatiseur mobile monobloc et un climatiseur mobile split. Le premier est le plus répandu. Il réunit son mécanisme dans un seul et même caisson. Il est à la fois facile à utiliser et moins cher. Il faut installer une gaine flexible pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Il peut aussi être bruyant.

Le climatiseur mobile split, quant à lui, a un faible niveau sonore. De plus, il est plus compact et plus léger que le modèle monobloc. Cependant, il est plus cher et plus puissant. Par ailleurs, il est un peu plus difficile à déplacer, car ses deux unités devront toujours être reliées entre elles.

La puissance

L’autre point à vérifier est la puissance du climatiseur mobile de votre choix. De celle-ci dépend sa performance. Pour plus d’efficacité, sa puissance doit être choisie en fonction de la taille de la pièce. Par exemple, pour une pièce de 20 m2, vous pouvez opter pour un modèle de 2000 W. En effet, vous devez rajouter 100 W par m2.

Mais pour faire simple, vous pouvez acheter un climatiseur mobile monobloc pour une pièce de 30 m2 et un modèle split pour une pièce de plus de 45m2.

La consommation d’énergie

Pour ne pas voir votre facture d’électricité grimper à la fin du mois, il vous faudra un climatiseur économe. Pour faire le bon choix, vous devez vérifier l’étiquette « Énergie label » de l’appareil. Pour avoir le modèle économe, assurez-vous que cette étiquette affiche une classe énergétique A ou A+.

Les options intégrées

Avant de passer à la caisse, vous devez aussi jeter un œil sur les options proposées par le climatiseur mobile de votre choix. En effet, les options varient selon les modèles. Parmi les plus indispensables, il y a le programmateur intégré. Celui-ci permet de réguler la température de consigne, de programmer un départ différé, etc. Cela vous permet de gagner en confort et d’optimiser votre économie d’énergie. Encore mieux, vous pouvez opter pour les modèles connectés. Ils sont pilotables à distance via une application mobile.

Outre le programmateur intégré, il y a l’option silence. Elle permet d’avoir une nuit paisible lors de son fonctionnement.Les modes ventilation, déshumidification, humidification et purification d’air sont aussi très pratiques. Ils permettent d’améliorer grandement la qualité de l’air ambiant.

Par ailleurs, il y a la télécommande. Celle-ci permet de régler l’appareil sans devoir se déplacer. La minuterie est aussi intéressante pour programmer le démarrage et l’arrêt de l’appareil.

D’un autre côté, vous devez jeter un coup d’œil sur le type de filtre. Sachez que le filtre au charbon et le filtre électrostatique sont à privilégier, car ils permettent de rejeter les mauvaises odeurs, les poussières ainsi que les bactéries.

Pour un ressenti moins lourd dans une pièce, vous pouvez également faire baisser le taux d’humidité ambiant à l’air d’un déshumidificateur d’air : choisir le déshumidificateur d’air grâce à ce guide.