La façade est non seulement un des éléments de votre maison le plus visible c’est aussi celui qui donnera la première impression au visiteur arrivant sur votre propriété. Par conséquent veiller à son aspect est tout à fait logique et primordiale d’autant que le faire apporte de nombreux autres bienfaits.

Les raisons qui poussent à ravaler sa façade

Il est important de rappeler que la loi française oblige le propriétaire à conserver les façades de sa maison ou de son appartement en bon état de propreté. Par ailleurs à Paris et dans certaines communes visées par arrêté préfectoral, la loi va plus loin et impose un ravalement de façade au moins une fois tous les dix ans.
Mais les raisons de ravaler sa façade vont plus loin que le simple devoir légal du citoyen. C’est un entretien nécessaire qui assure le maintien de l’isolation phonique ou thermique de votre intérieur, la protection contre les infiltrations d’eau mais aussi les pollutions (provoquées par les champignons, bactéries…) et enfin garantit une plus longue durabilité et solidité. Que ce soit en bouchant les trous et fissures, en repeignant ou en changeant des matériaux usés de la façade (bois, pierre…), ces opérations permettent de donner une forme propre et neuve à votre bien, valorisant bien sûr sa valeur commerciale.

Comment choisir son prestataire

Les entreprises de constructions sont nombreuses et il convient de faire le tri avant de choisir la bonne. Pour des travaux sur façade, il existe une grande variété de spécialistes en ravalement ou façadiers qui peuvent offrir un service plus professionnel qu’une entreprise classique de bâtiment. Prendre des informations précises sur l’entreprise permet d’y voir clair. Quel est son chiffre d’affaire, depuis quand exerce-t-elle, possède-t-elle les qualifications Qualibat adaptées ? Une visite tant des locaux que de chantiers similaires aide à se faire une idée juste. La bonne réputation est aussi un facteur déterminant. Les travaux incluant échafaudages il est intéressant de déterminer quel est le mode opératoire du prestataire dans ce domaine.

Les aides financières liés à ce type de projet

Les communes ou collectivités territoriales, ayant tout intérêt à protéger leur patrimoine et le bon état des façades dans leurs territoires, peuvent octroyer une subvention. La Direction Départementale de l’Equipement est aussi à même de proposer des aides financières pour ces travaux. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut examiner une demande d’aide et y répondre favorablement. La facture peut ainsi être réduite de 20 %, un apport non négligeable qui encourage au bon entretien de sa propriété. Sans parler du crédit d’impôt développement durable qui est accordé si votre ravalement fait partie d’une installation d’isolation extérieure.

Ravaler votre façade représente un coût mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si on considère la possibilité d’obtenir des aides financières. Au-delà de l’important aspect esthétique et de l’image positive dégagée par votre édifice, cette rénovation apporte aussi confort et bien-être à l’intérieur même de votre foyer.