Il faut le dire, le confort d’une maison dépend généralement d’une installation sanitaire dans les règles et normes. Pour ceux ou celles qui veulent construire ou sont sur le point de bâtir une nouvelle maison ou une habitation, soyez assez stricte sur la qualité de votre installation sanitaire, du plus menu au plus gros détail possible. Votre confort en dépend beaucoup.

Si vous ne vous y êtes pas préparé, nous allons exposer quelques notions d’installation sanitaire et sur tout ce qu’il faut savoir.

Des notions élémentaires, mais indispensables

L’installation sanitaire est l’ensemble de distribution en eau et d’évacuation des eaux usées d’une habitation. Pour information générale, elle commence à partir du compteur de distribution d’eau de la commune, source d’alimentation en eau potable de l’habitation et se termine à la décharge des eaux usées vers les égouts.

Le plombier nous informe que le compteur appartient à la commune, mais il est sous votre garde et votre responsabilité exclusive.

Les éléments d’une installation sanitaire

Après le compteur d’eau suivent les éléments suivant :

  • une vanne d’arrêt générale, servant à couper l’alimentation en cas de réparation, et en cas de retard ou de non paiement des factures.
  • Après la vanne d’arrêt, il doit y avoir un clapet anti-retour qui est un dispositif servant à empêcher le retour de vos eaux sanitaires vers le réseau de distribution.
  • Placer aussi après le clapet anti-retour un réducteur de pression pour stabiliser la pression d’eau à 3 bars dans vos circuits sanitaires.
  • Viennent ensuite deux tuyaux de canalisation : l’un achemine les eaux sanitaires vers la nourrice d’eau froide et l’autre envoie une partie des eaux vers le chauffe-eau avant d’être dirigée vers la nourrice d’eau chaude.
  • Une nourrice est un répartiteur qui envoie les eaux sanitaires (froide et chaude) vers les différents appareils sanitaires existants de l’installation.
  • Pour améliorer la qualité gustative de votre eau sanitaire, il faut aussi insérer dans l’installation des filtres, anti-calcaire, anti-boue et un adoucisseur.
  • Les robinetteries font aussi partie intégrante d’une installation sanitaire, il y en a deux sortes, un robinet simple qui ne sert que de l’eau froide ou chaude seulement (robinet d’arrosage, de cuve des toilettes, de sortie du chauffe-eau, etc.) et les robinets mitigeurs qui permettent de régler la température de l’eau chaude sanitaire.
  • Les différents raccords (tés, coudes, etc.) et colles (teflon, filasse) pour étanchéifier les joints des raccords et empêcher toute fuite d’eau.