Les travaux de plâtrerie

Le plâtrage est un terme qu’on utilise souvent pour définir un ouvrage en plâtre pour des fins décoratives et ornementales. Le plâtre peut être utilisé pour faire des moulures sur les murs ou les plafonds.

Également connu sous le terme anglais « pargeting », le travail de plâtrerie fait partie du secteur des travaux en bâtiment. Son histoire remonte depuis l’antiquité. Ce matériau a été très utilisé au début pour reboucher des trous ou des fissurations dans les matériaux de maçonnerie.

Des preuves historiques ont montré que les hommes de la préhistoire ont déjà construit leurs habitations en plâtre avec une structure en bâtons et une toiture de broussailles. Au début, le plâtre était associé avec la boue, le vase et de la mousse. Avec l’évolution des techniques de construction, le plâtre a peu à peu gagné en indépendance et s’est utilisé indépendamment.

La construction des Pyramides égyptiennes implique aussi un usage intensif de plâtre. Les Égyptiens sont d’ailleurs connus pour avoir inventé le plâtre en tant que matériau de décoration. À cette époque, le plâtre égyptien était composé de gypse calciné, connu aujourd’hui sous le plâtre de Paris.

Dans l’architecture grecque, on trouve également une utilisation intensive du plâtre. De la poudre de chaux blanche fine fut ensuite utilisée pour plâtrer. Ce plâtre a été fréquemment utilisé pour couvrir des bâtiments, en particulier les temples grecs. Dans beaucoup d’endroits, même les constructions marbrées utilisent du plâtre parce que ce matériau permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et agréable.

Dans les constructions romaines, on constate aussi l’usage du plâtre. Un des exemples évidents de l’utilisation de plâtre dans la Rome antique se trouve dans les vestiges de la ville de Pompéi. Le plâtre dur a été utilisé sur les murs et les plafonds des constructions de cette époque en tant qu’ornementation.

Pour l’Angleterre, le plâtre a surtout été utilisé dans les manoirs et maisons de l’époque de Henry VIII. Ce matériau servait essentiellement à des fins d’ornementation et c’est pourquoi il est souvent coloré.

Le plâtrage ajoute certainement de la valeur et de l’authenticité à une construction. Mais son application n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car il faut utiliser des outils adéquats. Si vous projetez de faire réaliser des travaux de plâtrerie, faites appel à une entreprise professionnelle dans le domaine.