Dans la construction d’une maison, l’utilisation de la pierre est souvent évoquée. Et dans ce domaine, la pierre naturelle tient une place très importante. La raison la plus évidente est notamment le fait que cette dernière est très esthétique donnant un cachet rustique et noble à votre maison. Depuis l’antiquité, la pierre naturelle a été utilisée dans la construction des châteaux, des palais, etc. Mais la pierre naturelle présente aussi d’autres atouts qui en font un matériau de construction à privilégier.

Une bonne durabilité

La pierre naturelle est fortement résistante à l’usure. Une fois érigée, votre construction en pierre naturelle s’entretient facilement. De plus, il vieillit très bien en donnant plus de cachet et d’authenticité à votre demeure avec le temps. La pierre naturelle peut supporter les variations thermiques externes. Alternance de pluie, de gel, de chaleur ou de froid, la pierre naturelle résistera toujours. Mais malgré cette robustesse, la construction d’un bâtiment en pierre naturelle doit être bien faite. Il faut savoir assembler et monter les blocs au risque d’avoir des contraintes pouvant fragiliser la construction.

Une multitude de choix

On parle souvent de pierre naturelle au singulier, mais il faut noter qu’on trouve un vaste choix de types et de styles. Granite, basalte, pierre calcaire, marbre, et bien d’autres variétés sont disponibles sur le marché et peuvent correspondre aux goûts de chacun. En raison de cette multitude de variétés, il est important de choisir le meilleur type en fonction de la partie à construire. Par exemple, on évitera d’utiliser le travertin dans les fondations, car il s’agit d’une roche sédimentaire.

Un bon régulateur thermique

Comme dit précédemment, la pierre naturelle résiste bien aux contraintes météorologiques. Mais en plus de cela, elle a l’avantage d’être un bon régulateur thermique. En d’autres termes, elle bloque la forte chaleur et ne la restitue pas à l’intérieur de votre maison durant la saison estivale. Et inversement, elle emmagasine la chaleur durant la saison hivernale.

Un bon investissement

Si vous êtes dans les affaires immobilières, sachez qu’un bâtiment en pierre naturelle gagne en valeur avec le temps. Certes, le prix de la pierre naturelle est assez élevé par rapport à d’autres matériaux en début de construction. Cela dit, une fois que la maison est construite, elle gagnera en valeur au fil des ans.