Pistolet à peinture : fonctionnement, avantages et inconvénients

En raison de son mode d’utilisation qui se révèle être très pratique, le pistolet à peinture gagne des points en termes de notoriété. Cependant, comment faire alors pour porter son choix sur un modèle précis de pistolet peinture ? Le fait de connaître son fonctionnement, ses points forts et ses points faibles peut alors se révéler d’une grande utilité.

 

Fonctionnement du pistolet à air comprimé

Encore appelé « pistolet à peinture pneumatique », ce modèle fonctionne grâce à l’utilisation de la pression de l’air. On distingue deux différentes gammes :

–         Celle avec le pistolet à godet (encore nommé « pistolet à gravité »)

–         Celle avec le pistolet à aspiration.

 

Le mode de fonctionnement de ce modèle est le suivant : le pistolet est connecté à un compresseur dont le rôle est de fournir l’air. Ensuite, cet air arrive au pistolet et en fonction du modèle, la peinture est expulsée en fonction d’un certain débit.

 

Fonctionnement du pistolet à peinture électrique

Différentes gammes viennent composer l’offre de pistolets à peinture électriques. On en distingue deux :

–         Le pistolet électrique à basse pression (un modèle qui n’a pas beaucoup d’autonomie et qui convient donc aux petits travaux)

–         Le pistolet électrique à haute pression (un modèle plus performant et qui est utilisé par les professionnels).

Le modèle électrique est conçu avec un moteur. Lorsque le dispositif est mis en marche, le moteur met en route le piston et ce dernier expulse la peinture à une vitesse x sur le support. Certains modèles électriques disposent d’options supplémentaires qui permettent par exemple de limiter l’effet brouillard ou de régler la pression.

 

Les avantages d’un pistolet à peinture

Le premier point fort du pistolet à peinture c’est sa rapidité d’exécution qu’il offre. Ce qui permet de gagner un temps fou, comparé au temps qu’il faudrait avec un pinceau.

Ensuite, lorsqu’on utilise un pistolet, la peinture s’étale sur toute la surface cible de manière homogène. Or, avec un pinceau, il faut un certain doigté pour obtenir cette peinture homogène.

Les zones difficiles d’accès étaient problématiques avec un pinceau ou un rouleau de peinture. Problème résolu avec le pistolet : grâce à la pulvérisation de la peinture, aucune zone n’est épargnée.

 

Quelques points faibles

Premièrement, il y a le prix. Certains modèles, bien que performants, peuvent coûter assez cher. Ce qui n’ouvre pas la porte des possibilités à tout le monde. Le second point faible c’est qu’avec un pistolet à peinture, la quantité de peinture utilisée est bien plus élevée.

 

Où et à combien ?

Le pistolet à peinture a un prix qui varie. L’intervalle de prix va de 10 euros et peut atteindre les 900 euros, pour les modèles les plus onéreux. Vous pouvez vous le procurez dans des magasins de bricolage, dans boutiques spécialisées en peinture, ou encore sur le net.

Cette dernière option vous offre deux autres options : les sites génériques de vente (à l’instar d’Amazon,  vous y trouvez pratiquement tout) et les sites professionnels spécialisés en la matière qui ne vous proposent que des articles dans le cadre de la peinture. Ces deux types de sites sont capables de vous proposer différentes gammes de pistolets à peinture. Ce qui est un plus, car vous pourrez facilement voir les différences de performances.