La plupart des menuisiers laissent un large choix de modèles de fenêtres, dont la plupart sont réalisées en aluminium, en bois ou en PVC. Cependant, certains fabricants ont innové leurs gammes de produits ces dernières années, ce qui leur permet de réaliser des fenêtres hybrides. Ce sont des produits conçus en utilisant deux matériaux au lieu d’un seul : le PVC et l’aluminium.

Pourquoi la fenêtre hybride est plus performante ?

Ce concept innovant permet de réaliser un produit avec deux faces : une en PVC à l’intérieur et l’autre en aluminium à l’extérieur. C’est la meilleure solution pour atteindre les performances et les avantages des deux matériaux en une seule fenêtre.

Grâce à l’aluminium, la fenêtre hybride résiste très bien aux intempéries, aux différences de températures importantes d’une saison à l’autre et aux différents facteurs d’usure qui sont d’autant plus importants à l’extérieur. A l’intérieur, le côté PVC assure une très bonne isolation thermique et acoustique. De plus, l’épaisseur des menuiseries est variable et les artisans adaptent leurs produits aux besoins de leurs utilisateurs.

Les avantages en termes de design

En ce qui concerne les attentes des particuliers en termes de qualités esthétiques, le PVC est un matériau lisse et facile à peindre. Cela laisse le choix parmi une large palette de coloris, qui permettent une intégration parfaite dans la style de décoration des pièces.

La fenêtre hybride est une solution qui s’adapte à tout type de projet. On peut ainsi réaliser des fenêtres hybrides de toutes les tailles et formes, qui seront compatibles avec n’importe quel système d’ouverture. Cette solution s’adapte également à la conception des baies vitrées et met ainsi en valeur la luminosité des pièces.

Quelles sont les qualités les plus appréciées chez l’aluminium ?

Les particuliers adorent l’aluminium pour ses différentes qualités techniques, dont sa résistance à l’usure, sa robustesse et sa longévité. C’est un matériau léger, qui permet de réaliser des produits de menuiserie de diverses formes et tailles, grâce au processus de l’extrusion. Posé à l’extérieur, l’aluminium assure une bonne étanchéité et une bonne isolation. Cela permet de diminuer au maximum les déperditions d’air chaud l’hiver et garder une température agréable l’été. Tout ceci aide les particuliers à économiser sur leurs factures d’énergie quelle que soit la saison.

Grâce à ses performances énergétiques, l’aluminium contribue également à réduire l’empreinte environnementale. De plus, c’est un matériau recyclable, ce qui permet de redonner une vie aux matériaux même après avoir remplacé les menuiseries.

Les fenêtres hybrides peuvent être installées avec un double ou un triple vitrage, selon les besoins de chaque habitant et le climat de la région. Ainsi, dans les régions où les températures ont tendance à descendre à -10°C voire plus, le triple vitrage est à privilégier.