Pour bénéficier d’un système de chauffage électrique bien performant, le radiateur à inertie est bel et bien ce qu’il faut. Efficace et moins énergivores sur les chauffages électriques, ce radiateur fonctionne en accumulant la chaleur pour ensuite la diffuser plus longtemps avec un rayonnement plus doux. En effet, le plus grand avantage du radiateur à inertie est qu’il peut chauffer la maison même éteinte grâce à la chaleur accumulée. Il faut toutefois en connaitre les principes et le fonctionnement pour pouvoir choisir le meilleur radiateur à installer chez soi.

Système de chauffage par rayonnement

En principe, il existe plusieurs types de radiateurs à inertie, mais ils peuvent être classés en trois dont le radiateur à inertie sèche, le radiateur à fluide et celui qui combine les deux qui sont appelés radiateurs à chaleur douce.

Également appelés chauffage central électrique, les radiateurs à inertie permettent d’avoir le confort optimal d’une habitation bien chauffée et avec toute simplicité. En gros, le radiateur est programmé pour produire de la chaleur et l’accumuler pour ensuite la diffuser en rayonnement à travers la pièce.

Ainsi, on parle de radiateur à inertie, car il peut chauffer la maison aussi longtemps que le cœur est encore chaud. En effet, ce type de radiateur comporte trois parties, dont le corps de chauffe qui produit la chaleur. Le cœur de chauffe capture la chaleur pour l’accumuler pour ensuite la diffuser. La chaleur diffusée par le radiateur à inertie est ainsi stable et uniforme ce qui lui permet de se comparer à un système de chauffage central classique.

Une performance avantageuse

Que ce soit dans la consommation énergétique que dans la performance de chauffe, le radiateur à inertie présente de larges avantages. Associée à une bonne isolation de la maison, elle permet de faire une grande économie d’énergie.

En effet, grâce au thermostat ou au régulateur, qui est sa troisième constituante, le radiateur à inertie peut être réglé au degré près. Une fois cette température atteinte, le radiateur s’éteint de lui-même. Pourtant, même éteint, il continue à émettre la chaleur à une température uniforme.

En outre, grâce à son système de diffusion par rayonnement, il permet d’avoir un chauffage homogène de la maison.