Le code de la construction ne transige pas sur l’obligation d’entretenir les façades. Combiner le ravalement et l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) dans une seule opération présente plusieurs avantages. Déjà, cela coûte beaucoup moins cher ; puis, cela garantit l’assainissement de l’atmosphère intérieure et la solidité de la structure physique de la maison.

Le coût du ravalement et de l’isolation thermique par l’extérieure

Pour le ravalement de façade, le coût de la main d’œuvre oscille entre 35 et 100 € par m2. Ce tarif correspond notamment à la mise en place de l’échafaudage.

Par ailleurs, une isolation thermique par l’extérieur coûte entre 70 et 400 € (hors taxe). Cet écart est avant tout dû au niveau de performance de l’isolant appliqué sur la façade. Un écart qui est exacerbé par le coût du parement final. En revanche, l’enduit hydraulique reste peu coûteux.

Outre les questions d’économie d’énergie, la combinaison des travaux de ravalement et d’ITE permet avant tout de maîtriser ses dépenses. Qui plus est, la solidité physique de l’habitat ainsi que la maîtrise de la circulation de l’humidité permettent d’éviter d’autres dépenses qui seraient liées à un mauvais entretien.

Les professionnels du ravalement de façade et de l’ITE, architecte ou assistant à maîtrise d’ouvrage, peuvent même diagnostiquer au préalable la structure et les installations de l’habitat. Ils peuvent aussi établir un calendrier pluriannuel qui déterminera à quels intervalles les travaux se feront à l’avenir.

Des avantages évidents pour l’isolation thermique par l’extérieur

C’est d’abord la meilleure manière d’économiser de l’énergie et partant, de l’argent. Comment en témoignent les professionnels comme les particuliers, l’isolation thermique par l’extérieur fait effectivement baisser les factures de chauffage.

Puis, les façades extérieures sont idéales pour garantir le confort intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur garantit une atmosphère saine et une température raisonnable tout au long de l’année.

Par ailleurs, les occupants de la maison ne sont pas dérangés pendant les travaux d’installation ou d’entretien des façades. Puis, le ravalement par l’ITE est un gage non négligeable de la solidité physique de l’habitat.

Si le code de la construction ne transige pas sur la question du ravalement de façade, c’est à la fois par souci de la sécurité des occupants de la maison mais aussi de la sécurité des voisins. Cette préoccupation est d’autant plus accentuée par le fait que la majorité des familles françaises vivent en copropriété.