Pour sécuriser la porte d’entrée d’un appartement, plusieurs solutions se profilent. Il s’agit de plusieurs types de verrous, qui s’appuient sur différents systèmes de fermeture et mécanismes. Le choix de chaque propriétaire dépend de plusieurs critères, dont le type de porte et les besoins en matière de sécurité. Focus sur les modèles de verrous de portes.

Quels sont les différents verrous de portes et quels sont leurs avantages ?

Les verrous de porte se déclinent en 4 modèles différents. Pour les personnes à la recherche d’une solution pour renforcer la sécurité, le verrou de porte à bouton peut répondre à leurs besoins. Cependant, le verrou à bouton est une solution secondaire, qui est installée en complément au verrou principal. Il peut être fermé uniquement depuis l’intérieur et assure une sécurité supplémentaire dans un appartement.

Pour les particuliers qui souhaitent un système qui peut être verrouillé depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur, deux solutions se profilent : le verrou à bouton et cylindre et le verrou à double cylindre. Le premier offre une protection basique et peut être installée sur différentes types de portes. Ainsi, on peut voir un verrou à bouton et cylindre sur une porte d’entrée comme sur la porte d’une chambre. Dans le milieu professionnels, de nombreux cabinets médiaux utilisent de système de fermeture des portes.

Le verrou à double cylindre quant à lui offre une sécurité renforcée dans un appartement ou dans un bureau. L’avantage est qu’on peut changer le cylindre à tout moment, sans devoir changer le verrou entièrement.

Les verrous à bouton et cylindre et les verrous à double cylindre sont des systèmes qui fonctionnent avec une clé. Les personnes qui souhaitent une alternative aux systèmes à clé ont la possibilité d’opter pour un verrou à code. Le système est livré avec une clé à points et le propriétaire devra choisir et configurer lui-même le code d’accès. Le code pourra être modifié autant de fois qu’il y a besoin.

Quel verrou de porte choisir avant de mettre en location un appartement ?

Ce système à code convient notamment aux personnes qui mettent leurs appartements en location pour un courte durée, par exemple sur Airbnb ou sur le Bon coin. Il répond parfaitement aux besoins des investisseurs immobiliers qui proposent la location à la semaine ou à la journée. Dans ce cas, leurs démarches d’accueil des locataires sont simplifiées, car ils n’ont plus qu’à leur communiquer le code d’accès. Une solution sécurisée, qui permet d’éviter de confier le même clé à chaque locataire. De plus, cela n’oblige plus les propriétaires à se déplacer à chaque fois un nouveau locataire arrive pour la remise des clés.

Avec le système à code, le propriétaire peut gérer à distance toutes les mises en location. Il peut paramétrer un nouveau code après chaque départ d’un locataire, afin de sécuriser son bien immobilier. De plus, il choisir lui-même la manière de communiquer l’accès aux locataires, que ce soit par email, par SMS ou via la plateforme de location. Le code est également plus simple à utiliser par chaque locataire, qui ne risque plus de perdre la clé pendant la durée de location.