salle de bain PMR

Pour assurer la sécurité des PMR dans la salle de bain, cette pièce doit être aménagée de façon très spécifique. Les dimensions, les hauteurs ainsi que les équipements répondent tous à des normes strictes. On peut installer soit une douche ou une baignoire, mais il s’avère que la douche est une meilleure option pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.

Les avantages d’une douche PMR par rapport à une baignoire

Techniquement, une baignoire est difficilement accessible pour les personnes ayant un handicap en raison de sa surélévation. Mais il existe quand même des baignoires PMR. Leur installation présente de nombreuses contraintes si on ne parle que de la place nécessaire. En effet, il faut considérer l’aire d’approche, la hauteur de la baignoire et de la plage de transfert. Or, l’idée est d’aménager une salle de bain accessible pour les seniors. La baignoire est définitivement une mauvaise idée si la pièce d’eau est petite. Mais même avec une grande surface, il est vivement recommandé d’adopter une douche pour des raisons de sécurité.

Tout d’abord, une cabine de douche pour personne âgée est plus accessible. Elle propose, en effet, un espace de nettoyage ouvert permettant d’accueillir un siège rabattable ou un fauteuil roulant grâce à un receveur plein pied. Il sera en plus facile d’ajouter une rampe d’accès et des barres d’appui. Son principal avantage réside aussi dans sa structure autoportante. Il peut comporter des parois pour une intervention à l’extérieur de la cabine. Et contrairement à une baignoire, la douche pour PMR ne nécessite pas beaucoup d’espace dans la salle de bain. Il est même possible d’installer une douche à l’italienne aménagée spécialement pour les seniors.

L’essentiel à connaître pour aménager une douche pour PMR

Les réglementations au sujet de la douche pour personnes âgées concernent plutôt les équipements sanitaires publics. Cela dit, il est préférable de s’y conformer même pour un aménagement personnel. L’objectif étant de garantir le confort ainsi que l’autonomie des PMR une fois à l’intérieur de la salle de bain. Mais ces normes sont également établies afin d’assurer un minimum de sécurité. Une cabine de douche avec un maximum de sécurité doit notamment avoir un sol antidérapant avec une pente pour évacuer constamment l’eau. Cela permet de réduire à zéro les risques de glissade. Il faut aussi investir dans les accessoires pour rendre plus sécuritaire la douche pour PMR.

Entre autres, il est possible d’installer un siège rabattable à une hauteur de 0,50 m. Celle-ci se fixe sur l’une des parois et procure en même temps un confort d’utilisation de la douche. Le miroir, la poubelle et le porte-serviette sont des accessoires très utiles. Il est toujours préférable de se référer aux normes pour connaître les hauteurs idéales pour ces accessoires de douche. Sinon, seul un professionnel en aménagement PMR est en mesure de réaliser les travaux. Le prix peut varier en fonction de la surface à transformer ainsi que des besoins spécifiques des personnes âgées.