Le style moderne est aujourd’hui l’attitude la plus adoptée par les fanatiques de rénovation d’intérieur. En effet, une cuisine moderne présente à la fois une image classe et tendance. Le look moderne consiste, entre autres, à harmoniser la décoration avec les équipements ménagers et les accessoires.
L’agencement d’une cuisine moderne
L’aménagement est nécessaire pour des besoins adaptés, mais il contribue largement à donner le style de votre cuisine. Les cuisines modernes sont d’abord pratiques et plaisantes à vivre. Elles peuvent être ouvertes sur une pièce commune par un bar américain ou par un îlot central pour garder le contact entre la personne qui est en cuisine et le reste de la famille ou les invités. L’îlot central est largement entré dans les cuisines modernes. Très populaire, l’îlot central est généralement polyvalent : il est régulièrement équipé de plaques de cuisson prolongées d’un plan de travail et rarement d’un espace-bar pour prendre les mets de tous les jours. Il peut être également pourvu d’un plan évier et cuisson pour faciliter la préparation des repas.
Par ailleurs, une cuisine moderne aux styles mélangés, c’est une cuisine regroupant de nombreux styles et diverses influences en mélangeant les couleurs puissantes et les matériaux rustiques. Dans cet esprit, la cuisine moderne mêle naturellement un meuble trouvé en brocante avec un plan de travail en inox et des carreaux-ciments au sol. L’idée étant de créer de douces associations, qui à elles seules, créeront un style unique qui dévoile l’identité des occupants des lieux. Ce type de cuisine n’est pas forcément de petite taille ou très spacieux, il convient à toutes les superficies, adoptant généralement une implantation de cuisine en L et en I. Tantôt ouverte sur la salle à manger, tantôt fermée pour devenir une pièce à part entière, la cuisine moderne se veut conviviale, rythmée par des éléments venus de tous horizons.
Les matériaux et accessoires d’une cuisine moderne
Une composition mixte qui utilise le bois lisse de type wengué de couleur blanc est aussi très design. Le béton est un matériau montant dans les cuisines. Les couleurs vives sont également une solution pour actualiser une cuisine. Néanmoins, l’introduction de couleurs vives, comme le rouge, l’orange ou le vert soutenu, réclame une réflexion pour le design au risque d’avoir un rendu plus agressif que moderne. Les meubles revêtent des finitions et des couleurs diverses allant du style froid tendance à un style moderne plus cordial. Les portes de placards en blanc sans poignées sont très à la mode et offrent une modernité. Il faut également penser à diversifier la composition en faisant installer des placards fermés, des tiroirs, des étagères, des décrochés.
En outre, le sol et les murs participent aussi au style qu’on donne à la cuisine. Si on a l’opportunité de remplacer le carrelage sans style par un revêtement plus moderne, il faut penser à un sol en béton ciré pour un résultat contemporain ou à un parquet aux larges lames pour réchauffer la cuisine moderne. Aux murs, on peut utiliser des intonations neutres dans une finition lisse pour mettre en valeur les meubles de cuisine. Il est aussi possible d’équiper l’arrière de plan cuisson d’une crédence pour protéger le mur et varier les effets de matière. Entre la crédence en inox, en carreaux de métro, en mosaïque de carreaux mélangés ou en marbre blanc, le choix est presque infini. Pour un style moderne industriel ou atelier d’artiste, installer une verrière d’intérieur et des suspensions design semble être une bonne idée. Enfin, si votre préférence va à une finition inox pour l’électroménager : un grand frigo américain chromé et une hotte suspendue design au dessus de l’îlot central apporteront une touche ultra moderne et chic.
Le résultat d’une cuisine moderne aux styles mixés, c’est un style créé qu’on affectionne, réalisé à partir d’un mélange d’éléments issus de brocantes, de vos voyages, d’une autre époque, d’un autre univers. En somme, la cuisine moderne laisse libre cours à notre imagination pour composer la décoration de nos rêves.