Bien entretenir sa cheminée : conseils de pros

Quelle que soit la saison, la cheminée est un appareil qui apporte un confort thermique et un réconfort visuel. Pour L’entretien de votre cheminée sont importantes pour profiter de belles flambées en toute sécurité et sérénité toute l’année. En plus, l’entretien régulier de votre cheminée vous offre un confort d’utilisation optimal. Voici quelques conseils à suivre pour bien entretenir sa cheminée.

Le ramonage du conduit de fumée

Afin d’améliorer les performances de votre chauffage et pour diminuer les risques d’incendie, il est indispensable de ramener le conduit de fumée. En effet, les conduits de fumée doivent être obligatoirement ramonés deux fois par an, quel que soit le combustible. Pour savoir que votre cheminée et poêle fonctionne bien, c’est lorsqu’elle ne rejette pas de fumée dans votre salon. Ce dernier est un signe d’une mauvaise combustion. Il est important de de passer à l’entretien d’une cheminée le plus vite possible une fois que ce signe apparaisse. Dans ce cas, vous avez le choix de procéder vous-même au ramonage ou  de contacter un professionnel. La seconde option vous garantit un ramonage de qualité.

Enlever la suie de sa cheminée

La suie peut être dangereuse si elle n’est pas gérée comme il se doit. Après chaque feu de bois, ce sous-produit vient encrasser les parois de l’appareil et peut donner une apparence sale aux abords de l’âtre. Afin d’éviter cette accumulation, n’hésitez pas à passer un coup de balayette après chaque utilisation.  Vous devez faire ce nettoyage en particulier lorsque la profondeur dépasse trois millimètres.

Pour procéder au nettoyage, frottez-la avec une brosse et puis rincez à l’aide d’une grosse éponge. Vous pouvez également appliquer une fine couche de cire blanche sur le manteau pour protéger ce dernier.

Le nettoyage de la vitre

La vitre de cheminée s’avère un lieu de dépôt de suie et peut se noircir très rapidement. Pour la nettoyer, vous avez besoin d’un chiffon imbibé d’eau claire et passez dans les cendres récoltées dans le foyer. Vous devez ensuite frotter la vitre jusqu’à ce que vous constatez le résultat. Si les taches sont plus tenaces, il existe de nombreux produits d’entretien spécifiques vous permettant de la nettoyer.

Le décendrage du foyer

Le foyer d’une cheminée se remplit de saletés et de cendres. Il faudra ainsi procéder régulièrement au décendrage pour que les cendres ne s’accumulent pas. Pour décendrer le foyer de votre cheminée, notez en premier les suies accrochées aux parois et à la plaque de cheminée à l’aide d’une balayette. Après, retirez le trop-plein de cendres du foyer avec un aspirateur. Si vous souhaitez redonner à votre cheminée son éclat, essayez de passer un chiffon imbibé d’huile.

Le nettoyage du manteau

Une fois que l’entretien de l’intérieur d’une cheminée terminée, il est temps de passer au nettoyage de l’extérieur. Pour enlever les cendres, vous pouvez les enlever avec un aspirateur ou une balayette. Commencez donc par nettoyer le manteau à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau et de bicarbonate de soude. Attention, les produits à utiliser varient d’une matière à une autre. Pour un manteau en métal par exemple, vous aurez besoin de l’essence de térébenthine.

Laisser une réponse