Bon dimensionnement des conduites du réseau hydraulique – son importance

Le dimensionnement d’un tuyau ou d’un conduit dans un réseau hydraulique a une grande importance. Le bon dimensionnement permet de limiter la surconsommation électrique et de réduire les coûts d’installation.

Comment le réseau hydraulique influe-il la consommation électrique ?

La vitesse de circulation de l’eau, le diamètre des tuyaux et les matériaux utilisés peuvent causer des pertes de charges. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de dimensionner correctement le réseau hydraulique afin de limiter la consommation électrique des calculateurs. En tant que spécialistes dans la fabrication de tuyauterie, les experts au sein de l’entreprise de chaudronnerie Castel CT possèdent une expérience dans ce domaine. En faisant confiance à leur savoir-faire, vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre logement ou de votre bâtiment industriel.

Il faut noter que, pour une maison individuelle, l’impact du dimensionnement précis des conduites est minime. Par contre, s’il s’agit d’un bâtiment tertiaire ou d’un résidentiel collectif, le diamètre des conduites doit être précis. Dans ces types de bâtiments, les besoins de chauffage et de refroidissement sont importants. Le dimensionnement correct des conduites permet d’éviter les surconsommations énergétiques et de limiter les coûts d’installation. En effet, il existe deux types de perte de charge. Le premier concerne les pertes de charges linéaires qui sont induites par les tuyauteries. Le second est les pertes de charge singulières, induites par les différents équipements, mais aussi par les coudes et les élargissements.

Comment dimensionner les conduites du réseau hydraulique ?

Pour dimensionner les conduites de distribution hydraulique, il faut prendre en compte quatre critères dont la vitesse du fluide, le diamètre de la conduite, le débit et les éventuelles pertes de charges. Pour effectuer le calcul, les experts dans le domaine peuvent utiliser deux méthodes : la méthode théorique et la méthode pratique. La méthode théorique consiste à déterminer :

  • le débit hydraulique, en fonction de la puissance thermique à véhicule dans le circuit et la différence de température,
  • le diamètre intérieur de la conduite, qui est calculé sur la base du débit hydraulique.

Après, il effectue un ajustement du diamètre en fonction des pertes de charge. Il faut noter que les pertes de charge varient en fonction des matériaux utilisés. La perte est élevée si la rugosité de la surface est élevée. En ce qui concerne la méthode pratique, les experts utilisent divers outils comme les abaques, les tables ou les règles à calculer afin de déterminer le diamètre de la conduite.

Conduites du réseau hydraulique – quel matériau choisir ?

Le cuivre

C’est le matériau le plus utilisé, car il facilite la distribution des eaux. Très résistant et très esthétique, le cuivre convient à la conduite d’eau chaude, d’eau froide ainsi que dans les installations de chauffage. Il en existe deux types dont le cuivre recuit avec une couronne malléable qui peut mesurer jusqu’à 50 m de long. Ce matériau est destiné à l’encastrement. Le second est le cuivre rigide pouvant mesurer jusqu’à 5 m de long. Il est utilisé pour les installations apparentes.

Le PVC

Ce matériau est destiné à l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées. Il en existe différents types et qui sont conçus pour une utilisation variée. Il y a tout d’abord le PVC-EU qui s’emploie pour l’évacuation des eaux sales sanitaires. Puis le PVC-EP utilisé pour l’évacuation des eaux pluviales. Ensuite le PVC-C qui est destiné à l’évacuation des eaux renfermant des produits nocifs.

La tuyauterie en PER ou polyéthylène réticulé

Ce matériau a le même aspect que le plastique, mais c’est très résistant. Il se compose de plusieurs couches qui possèdent les mêmes qualités que le cuivre. La tuyauterie en PEP s’emploie dans l’installation du système de distribution de l’eau dans la douche, le robinet, l’évier et les autres équipements. Il peut également être utilisé pour le chauffage et les sols chauffants.