De nombreux propriétaires exigent maintenant que leurs bâtiments soient aussi énergétiques que possible. Bien que de nombreux facteurs garantissent des résultats énergétiques performants, une stratégie réussie devra inclure le bon type d’isolation thermique.

Si la question principale qui se pose au sujet des performances thermiques aujourd’hui est « Quelle est la valeur R ? », il ne s’agit que d’un aspect des propriétés et des performances de l’isolation. Sur le plan thermique, les concepteurs doivent prendre en compte une série de critères afin de déterminer le matériau d’isolation thermique à utiliser, car de nombreuses propriétés peuvent affecter les performances d’un bâtiment.

Les principaux critères à prendre en compte sont :

Valeur R stable (vieillissement)

L’isolation thermique obtient sa valeur R en emprisonnant de l’air ou du gaz dans un système ou un produit fabriqué. Les isolants en mousse utilisent des agents gonflants à faible conductivité thermique ; mais avec le temps, les gaz emprisonnés dans les limites des produits en mousse sont remplacés par de l’air.

Cela n’implique pas que l’isolation en mousse perd toute sa valeur R. Cela signifie plutôt qu’il pourrait perdre un certain pourcentage de la valeur R tout au long de sa vie utile. Dans leurs garanties, certains grands fabricants de mousses reconnaissent la possibilité d’une réduction de 5 à 20% de la valeur R après la première année de service. Cela ne se produit pas dans les isolants en laine minérale en raison des propriétés de l’air, sauf si une convection se produit dans le matériau.

Valeur R dynamique

Les matériaux d’isolation thermique doivent indiquer leurs valeurs R à 24 degrés Celsius, ce qui permet à tous les fabricants de signaler à la même température. Toutefois, comme il s’agit essentiellement de la température ambiante, le flux thermique auquel résister est limité en raison du manque de différence de température entre l’environnement extérieur et l’intérieur. Par conséquent, cette pratique ne fournit pas une représentation de la performance de l’isolation dans sa zone climatique régionale.

Stabilité dimensionnelle

La température influence les performances de la valeur R ainsi que la stabilité dimensionnelle des matériaux. Avoir un matériau qui peut s’étendre et se contracter en raison du cyclage thermique peut potentiellement avoir un impact négatif sur les performances de l’enveloppe du bâtiment. Pour préserver l’intégrité thermique de l’enveloppe du bâtiment, il est possible d’utiliser des matériaux à faible coefficient de dilatation linéaire, tels que la laine minérale, afin de minimiser les risques d’écart libre à des températures plus basses.

Durabilité du produit

Il est impératif de concevoir des enveloppes de bâtiment en utilisant des matériaux aussi durables que possible. Pour fonctionner correctement, les matériaux isolants doivent résister à plusieurs facteurs nuisibles tels que le feu, les rayons ultraviolets, l’humidité, la chaleur et le vent. Pour maintenir l’efficacité thermique, le matériau doit être résistant à la déformation et conserver sa forme dans le temps. La laine de roche, le XPS et le polyiso sont des options durables, mais leurs performances dans chacune des catégories susmentionnées peuvent varier.

Respirabilité

Les dégâts causés par l’humidité sont la principale cause de défaillance de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, la conception d’une enveloppe pouvant sécher dans les deux sens est idéale pour améliorer la durabilité de l’ensemble. L’utilisation de matériaux perméables dans toute l’enveloppe du bâtiment garantira que l’entraînement de la vapeur ou le potentiel de séchage ne soit limité dans aucune direction. Les concepteurs disposent de plusieurs outils pouvant aider à déterminer les matériaux qui minimiseront le risque de problèmes liés à l’humidité.

Lors du choix du matériau isolant pour l’enveloppe du bâtiment, il est important que le climat dans lequel le bâtiment est construit soit pris en compte. Et compte tenu des attentes en matière de performance énergétique du système, il convient également de prendre en compte les différentes performances d’isolation, étant donné les tests basés sur les performances.CEI 56 est une entreprise artisanale spécialisée dans l’isolation dans le morbihan et dans le finistère qui peut vous aider pour tous vos travaux d’isolation par extérieur.

Garder ces facteurs à l’esprit peut signifier une décision plus éclairée en ce qui concerne les matériaux isolants, compte tenu de leurs propriétés physiques et de leurs performances dans des conditions environnementales variables. Cela peut aider à atteindre les niveaux de performance attendus du propriétaire, ce qui n’est qu’une bonne pratique de construction à suivre.