Si vous ne savez pas encore grand-chose à propos des compresseurs d’air, ce serait bien le moment de vous mettre un peu dans le bain, surtout si vous allez devoir côtoyer ce type d’appareil dans votre quotidien. Voici donc quelques informations utiles sur ce type d’appareil, notamment en ce qui concerne ses principaux composants ; son utilisation et quelques conseils pratiques.

Le compresseur d’air

Le compresseur d’air est avant tout un appareil qui est utilisé pour actionner certains outils qui ont besoin de pression d’air pour fonctionner. Comme tout appareil moderne, il se compose de plusieurs éléments, notamment de la cuve et du moteur compresseur qui sont sans doute les plus importants. Pour ce qui est du moteur, on peut en rencontrer plusieurs types en fonction des appareils : moteur asynchrone triphase ou monophasé. Pour ce qui est de la cuve, c’est le réservoir d’air de l’appareil, et plus elle est grande, plus l’appareil peut être utilisé pour des travaux importants.

Les travaux pour lesquels on utilise ces appareils

En fonction de la puissance du moteur compresseur et de la capacité de la cuve de l’appareil, il existe un grand nombre de travaux que l’on peut accomplir avec les compresseurs d’air. Mais attention, il faudra utiliser les appareils comme il se doit. Dans tous les cas, les compresseurs d’air sont utilisés pour manier les outils indispensables pour les travaux de gonflages, de perçage, de peinture, de soufflage, de meulage, de ponçage, d’agrafage ou encore l’utilisation de clé à choc, de soufflette et autres.

Conseils pratiques

L’utilisation d’un compresseur d’air nécessite certaines précautions de sécurité. Le port de gants, de casque pour les nuisances sonores, de lunettes pour la poussière et de chaussures de travail sont donc tout à fait recommandé. Ensuite, il y a l’entretien. Comme pour tous les appareils que ce soit pour le moteur pont élévateur, le moteur d’une scie à ruban ou autres, il faudra procéder à un entretien régulier du moteur. C’est une bonne manière de s’assurer que votre appareil puisse duré aussi longtemps que possible.