Avez-vous déjà pensé acquérir une maison usinée? Si plusieurs croient qu’elles ne sont que des habitations toutes pareilles qui laissent peu de choix aux goûts personnels de l’acheteur, détrompez-vous!

Oui, vous pouvez sélectionner un modèle prédéterminé en catalogue chez la plupart des fabricants. Toutefois, il est également possible de personnaliser votre future résidence en apportant vos propres plans, peu importe le type de maison que vous souhaitez ériger : maison simple ou de luxe, résidence principale ou secondaire, cottage en bois rond… En outre, si une telle maison est fabriquée en usine, une fois transportée et assemblée sur votre terrain, vous pouvez y ajouter la finition intérieure et extérieure qui vous convient.

Selon votre budget et le temps que vous désirez investir, vous pouvez choisir un modèle « clé en main », c’est-à-dire prêt à assembler immédiatement (maison modulaire), ou opter pour une maison usinée livrée à un stade plus précoce de réalisation (maisons en panneaux, pièce par pièce ou en kit) afin de participer davantage à sa construction.

Par exemple, la maison modulaire correspond au stade le plus avancé de fabrication en usine. Elle est composée de plusieurs modules fermés dont chacun possède généralement une structure complète : plancher, murs, toit, isolation, plomberie, appareils sanitaires, électricité, chauffage électrique, armoires, rampes d’escalier… Une fois sur le chantier, les ouvriers du fabricant raccordent les diverses parties des modules, scellent les joints et bouclent les travaux de menuiserie. Ensuite, l’acheteur peut effectuer lui‑même les travaux restants (peinture, pose des revêtements de sol, etc.) ou demander à son propre entrepreneur de le faire.

À l’opposé, les maisons en kit requièrent le plus de travail sur le terrain. Les composantes numérotées arrivent au chantier précoupées ou assemblées en sections. Grâce au devis et/ou aux plans du fabricant, le client ou son entrepreneur peut procéder à l’assemblage.

Fondations non incluses

Puisqu’elles doivent absolument être coulées sur le terrain, les fondations sont souvent excluses du prix d’achat. Certains fabricants préfèrent s’en occuper, mais vous pouvez aussi sélectionner votre propre entrepreneur qui devra quand même se fier aux plans ou aux indications du fabricant pour éviter tout problème.

Comme les matériaux et les techniques de construction varient selon le fabricant, il faut toujours savoir quels éléments et services (garantie, livraison, financement, etc.) sont inclus dans le prix d’achat et poser des questions sur leur qualité. Pour comparer les prix, il faut comparer des maisons similaires.

Solide et sans délai

Les maisons usinées offrent divers avantages comparativement à leurs homologues traditionnels construits en chantier. La standardisation et la mécanisation plus poussée des procédures de construction permettent d’utiliser des matériaux de qualité comparable ou supérieure à des prix souvent concurrentiels.

Leur construction intérieure diminue également les risques que les intempéries (pluie, neige, froid, vent…) détériorent les matériaux ou que l’échéancier des travaux ne soit pas respecté. En éliminant le recours aux sous-traitants, les risques de retard de livraison et d’occupation s’amenuisent également.

Enfin, les critères d’excellence et de rendement des maisons usinées sont habituellement les mêmes que pour les modèles traditionnels. Or, les fabricants de maisons usinées se servent souvent de techniques à la fine pointe de la technologie pour maximiser la qualité, la solidité et l’étanchéité des matériaux. C’est pourquoi elles peuvent même être plus solides que plusieurs résidences construites de manière traditionnelle. Elles sont renforcées par des panneaux plus épais résistant aux chocs du transport et de l’installation sur les fondations. Certains fabricants emploient aussi du bois séché qui réduit les risques de déformations pouvant fissurer le plâtre dès la première année.