La plomberie regroupe l’ensemble d’installations et de canalisations (eau ou gaz). Le choix d’un système de plomberie dépend de votre budget, du type d’installation que vous désirez et des matériaux de plomberie. Le choix du plus cher n’est pas forcément le meilleur.
Les matériaux
Les matériaux de la plomberie sont actuellement très vastes. Vous avez un large choix selon vos désirs. Ils existent en PER, en PVC haute densité, ou en cuivre. Le cuivre est le plus utilisé pour les installations simples et rapides.
Même les petits bricoleurs peuvent employer les matériaux en cuivre. L’utilisation est très facile, à l’opposé des PER et PVC qui nécessitent des compétences particulières.
Les canalisations
Elles sont composées du réseau d’alimentation et d’évacuations d’eau.
- La tuyauterie : le tuyau peut se présenter sous plusieurs types : le PVC, le PER et le cuivre. La qualité est différente suivant l’usage. Le PER a remplacé petit à petit le cuivre sur le marché, mais il est plus cher et plus complexe à utiliser.
- Les raccords en plomberie : ils sont utilisés en fonction du type de tuyau utilisé. Pour les tuyaux PVC, un raccord PVC doit lui accompagner, d’ailleurs il existe un large choix pour ce produit. Un tuyau PER doit être équipé par des raccordements PER. Et de même, le raccord cuivre quant à lui, doit être associé avec des tuyaux de cuivre. D’ailleurs, c’est le plus simple à réaliser
Le siphon et la bonde
Le siphon, conçu pour l’évacuation d’eau est obligatoire pour ne pas laisser échapper les mauvaises odeurs. Faites votre choix, car il existe en plusieurs modèles et types.
Quant à la bonde, elle doit être compatible avec le type d’appareil que vous utilisez, et en fonction du débit d’eau. Le diamètre est en fonction du raccordement.
Les joints, le suppresseur et le réducteur de pression
Pour éviter les fuites, les joints doivent s’adapter exactement au raccord. Le choix est aussi vaste, ainsi faites le bon choix.
Le suppresseur, lui, augmente la pression de l’eau lorsque le débit de celle-ci est peu important. Tandis que le réducteur de pression diminue la pression lorsque celle-ci est trop forte, au risque de faire des dégâts sur vos canalisations.
Pour plus de détails, contactez directement le plombier arnouville ou plombier alfortville. Ils vous conseilleront rapidement sur le type de système à adopter qui correspondra également avec votre budget actuel.