Avec les différents matériaux qui existent sur le marché, choisir un revêtement  de sol peut vite devenir un vrai casse-tête. Parquet, PVC, ciment, moquette…le choix est si vaste qu’on a vite fait de s’y perdre. Surtout qu’à chaque pièce correspond un profil de revêtement précis, ce choix s’avère vite donc délicat. Comment choisir le revêtement de sol adapté à sa maison ? C’est ce que nous allons vite voir dans la suite de l’article.

Pour les pièces à vivre, pourquoi faut-il adopter le vinyle ?

Le vinyle tient une place importante dans les projets de rénovation. Facile et rapide à poser, il offre un très grand confort dans la pièce. Lisse et chaud, le vinyle se montre aussi très doux sous les pieds. Il est aussi très facile à entretenir et existe en différents modèles et coloris.

Couleurs unis, imitation bois ou ciment, le vinyle est pratique à plus d’un sou et convient même à toute la maison. Selon les experts, le vinyle est devenu une tendance en ce moment sur le marché. Moins connu que le carrelage et le stratifié, le vinyle se décline à l’infini, en lames ou en dalles vous trouverez surement le modèle le plus adapté pour vous et vos finances.

Et comment ! Il faut croire que c’est une matière très pratique et esthétique. À titre d’exemple, le vinyle imitation parquet connait un gain d’intérêt non négligeable. Allant des nuances claires aux déclinaisons couleur Camel, l’imitation est qui plus est très réussie !

Le traditionnel parquet pour la cuisine ?

Le parquet est le choix de beaucoup de personnes pour le sol de la cuisine. Effectivement, le parquet possède la particularité de se marier avec une large gamme de couleur et de matière et dégage une ambiance chaleureuse et conviviale. Le bois offre une atmosphère authentique et apaisante. Le revêtement de sol par tontontapismalonne.be par exemple vous conseillera sur le type de sol qu’il vous faut.

Foncée ou patinée, voire même claire, chaque nuance de clarté possède un charme propre. Votre choix devra donc se faire en fonction de la lumière qui inonde la pièce et de vos gouts. Sachez aussi que les meubles de cuisine et l’aménagement de la pièce jouent un rôle capital dans l’ambiance générale. Que votre cuisine soit ultramoderne, cassez les lignes et les codes on y ajoutant de l’inattendue, optez pour le parquet !

Comment donner du caractère au sol de la maison ?

Optez pour de gros motifs ! En effet, que ce soit pour les chambres, la salle de bain ou la cuisine, osez des impressions extralarges pour plus de caractère. Les architectes et les décorateurs d’intérieur vous le diront : le style « oversize » donne de la personnalité.

Que ce soit sur le carrelage, le ciment ou même la moquette, des imprimés géométriques surdimensionnés donneront un charme fou à la pièce. En fonction de la couleur du matériau, vous avez le choix d’amplifier ou de temporiser les effets visuels.

Question budget, combien ça coute un changement de revêtement de sol ?

Changer de revêtement de sol apportera un nouveau souffle à votre décoration. Que vous choisissez de la moquette, du PVC ou un sol stratifié, votre budget sera votre seule limite. En effet, comptez dans les 25 euros le m2 pour un sol souple.

Les prix peuvent vite grimper si vous choisissez le parquet : 100 euros le m2, mais avec le résultat que l’on connait. Pour un sol stratifié, le prix est plus abordable : comptez dans les 40 euros. Autant dire qu’un nouveau sol est un investissement en soi.