Comment choisir le carrelage de la salle de bains ?

Le carrelage de salle de bains est une nécessité décorative avérée. Il est important de se faire conseiller sur la manière de choisir ce revêtement polyvalent et de recouvrir les murs et les sols de sa salle de bainluxueuse.

Pourquoi choisir du carrelage pour sa salle de bain ?

Dans une pièce très fréquentée comme la salle de bains, on a besoin de carreaux de mur et de sol qui durent. Il n’est pas étonnant que les carreaux soient si populaires dans les salles de bains : ils résistent aux chocs et aux rayures, sont étanches, faciles à entretenir et naturellement propres. Ils ne manquent pas de performance et existent désormais dans une variété de finitions, du brillant au mat, qui imitent de nombreux matériaux, de sorte qu’on puisseles utiliser dans n’importe quel style de salle de bains ou travaux de construction. Bien sûr, si on a déjà des meubles installés dans sa salle de bains, on doit les assortir aux carreaux pour maintenir l’harmonie visuelle de la pièce et éviter les combinaisons maladroites. Si on rénove complètement la pièce, il faut s’assurer que les carreaux des murs et le sol de la salle de bains s’accordent. Il faudra donc être rigoureux sur le choix du matériau de construction de la salle de bain.

Quel matériau doit-on utiliser pour carreler sa salle de bains ?

Plusieurs options s’offrent lorsqu’on choisit le carrelage design de sa salle de bains. Des carreaux de porcelaine lourds et peu coûteux qui peuvent être posés sur les sols et les murs et imitent parfaitement le marbre, le béton, la pierre ou même le bois.

  • L’argile, qui est plus fragile et convient mieux aux murs ;
  • Les mosaïques en verre, en pierre ou même en galets sont naturellement antidérapantes et peuvent être très décoratives, mais elles sont plus difficiles à installer ;
  • Les carreaux en béton véritable et les pierres naturelles, qui peuvent avoir une option plus coûteuse, donnent un aspect authentique à la salle de bains.

Quel carrelage choisir pour le sol de sa salle de bains ?

Après avoir pris en compte ces critères pour choisir le carrelage de salle de bains le plus sûr, il est temps de commencer la pose.  Les options ne manquent pas, en fonction de l’atmosphère que l’on souhaite créer dans la pièce : un sol en faux bois chaleureux, un faux marbre super stylé, une touche moderne avec du béton ciré, un sol en carrelage imitation béton d’inspiration vintage dont on ne se lasse pas. Si on installe une cabine de douche, on peut également opter pour un carrelage en mosaïque sur l’ensemble du sol afin de créer une unité visuelle élégante.

Il en va de même pour le revêtement mural de la salle de bains : il existe un vaste choix d’idées décoratives, notamment des carreaux intemporels, des carreaux de couleur et des frises en mosaïque, etc. En fonction de l’effet recherché, on peut carreler toute la surface ou seulement la cabine de douche.

Laisser une réponse