Comment devenir jardinier professionnel

Le jardinage se révèle une activité des plus intéressantes, un parfait moyen pour vivre sa passion. Il implique la réalisation de tâches diverses et variées en fonction des saisons, ce qui permet de casser la monotonie. Toutefois, il existe une grande différence entre le jardinier amateur et le jardinier professionnel qui intervient chez les particuliers et les entreprises. Découvrez ici les informations utiles pour devenir jardinier professionnel.

Commencez par le bricolage

Il ne suffit pas de posséder quelques outils ou de créer une entreprise pour devenir jardinier professionnel. Les travaux manuels nécessitent beaucoup de pratiques et il n’existe rien de mieux que l’expérience pour apprendre. Vous pouvez commencer par vous débrouiller seul pour réaliser certains travaux de jardinage.

Le bricolage constitue un bon moyen de vous familiariser avec votre environnement immédiat et d’évaluer vos limites. Il s’agit du point de départ idéal pour devenir jardinier professionnel. Au fur et à mesure que vous vous essayez à de nouvelles choses, votre cerveau essaie de s’adapter et commence à développer des idées. Vous pouvez par exemple découvrir des pratiques de jardinage peu courantes ou en innover. De plus, la reconnaissance de vos résultats en tant que débutant représente une bonne motivation pour pouvoir devenir professionnel.

Développez votre passion

Le bricolage se révèle une activité permettant de se découvrir une passion et de la développer. Plus vous vous improviserez jardinier, plus votre intérêt pour ce domaine augmentera. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’en apprendre davantage sur le jardinage et de découvrir les nouvelles tendances en la matière. Lisez les magazines de bricolage et de jardinage ou les articles offrant des conseils et astuces pour jardiner. Par ailleurs, vous pouvez intégrer un cercle de passionnés du jardinage et du bricolage.

Équipez-vous

Le jardinage nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Pour vos débuts en tant que bricoleur, vous devez impérativement vous équiper des outils incontournables pour les travaux courants de jardinage. Par ailleurs, vous devez posséder des équipements de protection pour votre sécurité et pour votre confort.

Faites-vous former

Vous devez recourir à des compétences spécifiques ainsi qu’à un savoir-faire technique pour devenir jardinier professionnel. En outre, posséder un diplôme vous offrira plus de crédibilité et plus de chances de trouver du travail. Pour cela, vous devez suivre une formation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : CAP agricole jardinier paysagiste, CAP agricole métiers de l’agriculture, CAP agricole travaux paysagers, etc.

Vous pourrez également suivre différentes formations de niveau Bac : Bac pro (travaux paysagers ou productions horticoles), Brevet de technicien supérieur agricole option aménagements paysagers, Certificats de spécialisation, etc. Vous pourrez poursuivre votre formation vers la licence professionnelle pour davantage vous perfectionner.

Les compétences nécessaires pour devenir jardinier professionnel

Les formations en jardinage vous permettent d’acquérir les compétences requises pour devenir un jardinier professionnel. Vous devez posséder une bonne connaissance des caractéristiques des différents végétaux : essences, époques de floraison, besoins d’entretien, développement, etc. Vous devez connaitre les différents types de sols ainsi que l’endroit propice pour planter les différents végétaux.

Sachez qu’un bon jardiner doit connaitre la période idéale pour mettre des plantules ou des semences en terre et savoir quel produit utiliser pour traiter des espaces verts. Il doit maitriser l’utilisation des machines de jardinage et les indications pour l’entretien des surfaces. Il doit aussi posséder certains savoir-faire spécifiques comme les méthodes de plantation, les systèmes d’arrosage et les techniques de maçonnerie paysagère.

Les qualités d’un bon jardinier

Vous devez réunir un certain nombre de qualités afin de devenir un jardinier professionnel. Une bonne condition physique, une habileté manuelle et un intérêt pour les métiers manuels notamment le paysagisme se veulent indispensables. Un bon jardinier doit afficher de bonnes capacités d’adaptation pour travailler dans des conditions très variables. Il doit nourrir un goût pour le travail soigné et la précision, posséder une bonne créativité et le sens de l’organisation. De bonnes qualités relationnelles ainsi qu’une connaissance des normes environnementales s’avèrent de véritables atouts.