Il est devenu très aisé de nos jours de confectionner des repas à base de viande sous toutes les formes grâce au hachoir à viande. En effet, ce dernier permet de hacher efficacement et rapidement tout type de viande, bœuf, porc, poulet, etc. Qu’il soit de type manuel ou électrique, pour bien utiliser son hachoir à viande, il est important de savoir comment il fonctionne, en d’autres termes, il faut avoir une idée sur son mécanisme de fonctionnement.

Comment fonctionne un hachoir à viande manuel ?

Le hachoir à viande manuel est le plus archaïque, le moins coûteux et le plus difficile à utiliser. En effet, celui-ci n’est pas doté d’un moteur et de ce fait, demande un apport physique considérable pour fonctionner. En outre, le hachoir à viande manuel traite la viande lentement et en petite quantité, sa puissance d’action varie entre 200 et 1600Watts.

Afin de garantir l’hygiène de votre viande, le hachoir à viande fabriqué en fonte d’aluminium est dorénavant commercialisé avec des accessoires en option supplémentaire notamment des grilles à biscuits 4 formes, des entonnoirs à saucisses. Le mécanisme du hachoir est lancé ici par l’action de la manivelle. C’est donc grâce à la force qu’exerce cette manivelle que la viande passée dans la machine est propulsée vers la grille et recueillie dans un récipient. La viande est prise dans la vis du hachoir puis poussée dans les trous de la grille et coupée comme des ciseaux.

Cet appareil de cuisine a besoin d’être entretenu minutieusement pour fonctionner à long terme. Il est conseillé de nettoyer son hachoir à viande après chaque utilisation. Pour nettoyer un hachoir à viande manuel, l’on aura besoin d’une éponge, de l’eau courante et d’un liquide vaisselle. Après avoir démonté toutes les pièces du hachoir, les tremper dans le liquide vaisselle, les laver et les sécher à l’aide d’un torchon sec pour les préserver de la rouille.

Comment fonctionne le hachoir à viande électrique ?

Le hachoir à viande électrique est un appareil électroménager révolutionnaire qui facilite et accélère le hachage des viandes. Ce type de hachoir a besoin d’énergie électrique pour fonctionner, il est plus puissant (250 à 3 000 Watts), plus rapide et plus coûteux. En outre, il est capable de broyer la viande en grande quantité.

Le fonctionnement du hachoir à viande électrique est tout aussi simple que le précédent, mais les étapes sont sensiblement les mêmes. En effet, pour déclencher le mécanisme, il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique et de le mettre en marche en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Comme pour le précédent, il faut nettoyer son hachoir avec un torchon sec pour ne pas endommager le moteur.