La cuisine fait partie des pièces privilégiées d’un appartement, où l’on passe du temps à préparer des plats en famille ou avec des amis. Lorsqu’il s’agit d’une cuisine américaine, les particuliers accordent encore plus d’attention à son agencement, car elle doit s’accorder avec le style de décoration du salon. Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour revoir l’agencement de votre cuisine, voici quelques conseils qui vous aideront à profiter de chaque place disponible.

Comment avoir une cuisine équipée et bien aménagée même si la pièce est petite ?

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, les agenceurs de cuisine vous feront plusieurs recommandations en fonction de la configuration et de la taille de la pièce. Si vous hésitez parmi deux ou trois agencements, vous pouvez leur demander de vous présenter des simulations 3D. Cela vous aidera à visualiser les atouts et les limites de chaque agencement et à faire votre choix.

Pour l’agencement d’une cuisine équipée, l’idéal est d’organiser les différentes zones (de cuisson, de lavage, de stockage) de manière à gagner de la place. Cela vous permettra d’avoir un espace de passage généreux entre les meubles, tout en ayant tout ce qu’il vous faut à portée de main.

Ces conseils s’adaptent aux petites cuisines, où les particuliers doivent tenir compte de la surface de la pièce lorsqu’ils choisissent leurs meubles et leurs équipements. Cependant il est important de respecter les mêmes principes quelle que soit la surface, afin de bénéficier d’un confort maximal tout en ayant une décoration soignée.

Quels placards choisir pour optimiser l’espace ?

Pour l’agencement d’une cuisine équipée, les artisans proposent un large éventail de meubles. Ils sont disponibles en plusieurs formes, dimensions, matériaux et coloris. Pour profiter de l’espace disponible dans un coin de la pièce, vous pouvez choisir un placard vertical. Si les casseroles que vous rangez sont difficilement accessibles, vous pouvez opter pour des étagères coulissantes.

De nombreux agenceurs proposent également des meubles à installer en-dessous des plaques de cuisson, de l’évier ou encore sous le plan de travail. Ces meubles disposent en général de plusieurs tiroirs, de profondeurs et tailles variables. Vous pouvez profiter ainsi des petits tiroirs pour le ranger les couverts et certaines-ustensiles, et utiliser les tiroirs hauts pour stocker vos casseroles et vos appareils électroménagers.

Installer des étagères et des rangements astucieux

En plus des placards et des meubles à tiroirs, il est important d’installer des étagères au-dessus du plan de travail et de l’évier, surtout si la place le permet. Cela vous évitera de poser des bocaux et des boîtes sur le plan de travail, qui doit offrir suffisamment de place pour la préparation des recettes. A cet effet, les étagères installées au-dessus des différents équipements et les crochets posés sur la faïence pourront vous aider à libérer de la place.

Une astuce pour gagner de la place dans le réfrigérateur

Si vous souhaitez avoir tous les aliments à portée de main y compris dans le réfrigérateur, faites l’approvisionnement avec parcimonie. Rangez les aliments avec une date de péremption lointaine vers le fond, et ceux qui expirent bientôt à l’extérieur. Cela vous permettra de consommer vos aliments dans le bon ordre, sans devoir chercher tout au fond d’une étagère, qui oublier certains plats.