L’entretien annuel d’une chaudière est une obligation légale, depuis juin 2009, qui concerne les chaudières alimentées par des combustibles (gazeux, liquides ou solides) dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. C’est l’occupant du logement, sauf mention contraire dans le bail qui doit faire réaliser l’entretien de la chaudière.

L’entretien de la chaudière doit être réalisé par un professionnel de qualité qui vous remettra une attestation que votre propriétaire ou votre assurance est en droit de vous demander. En effet en cas de dégâts causés par votre chaudière, vous pourriez être tenu responsable si vous avez manqué à votre obligation d’entretien. (pour en savoir plus consultez cette fiche).

L’entretien de la chaudière est donc une obligation à laquelle vous ne pouvez pas échapper mais vous l’aurez sans doute remarquer il est difficile d’obtenir une information claire sur les tarifs et les prestations proposées

Entretien de la chaudière qu’est-ce que c’est ?

L’entretien de la chaudière est également un moyen de prolonger la durée de vie de votre matériel et de réaliser des économies d’énergie. On estime qu’une chaudière bien entretenue peut faire économiser jusqu’à 12%.

La plupart des entreprises propose un contrat d’entretien de chaudière, les prestations comprises dans ce contrat ainsi que le type de chaudière vont déterminer le prix proposé. L’entretien d’une chaudière au fioul est en général plus onéreux que celui d’une chaudière au gaz.

On distingue 3 types principaux de contrat d’entretien

Graphique Truster Chaudière

Le prix va donc fortement dépendre du contrat que vous allez choisir, si votre chaudière est en bon état vous pouvez opter pour un contrat basique, en revanche si votre chaudière n’est plus sous garantie et que vous souhaitez assurer vos arrières vous pouvez opter pour une formule Premium.

Entretien de la chaudière : combien ça coûte ?

Les prix de contrat d’entretien de chaudière sont libres, néanmoins il est possible de donner une fourchette qui vous permettra d’estimer si le contrat d’entretien chaudière qu’on vous propose est dans les clous.

Voici les estimations fournies par TRUSTER, site spécialisé dans la mise en relation entre particuliers et professionnels de qualité

  • Pour une formule basique entre : 55 et 100 €
  • Pour une formule Premium : entre 110 et 190
  • Pour une formule Premium + : entre 250 et 350 €

Certaines entreprises vous proposeront en plus des options (disponibilité 7/7 sans surcoût, ramonage inclus).

Avant de vous engager lisez attentivement le contrat pour voir ce qui est compris dans le contrat, ce qui ne l’est pas et le coût des prestations non comprises

Entretien de la chaudière : Comment choisir ?

Le prix est un facteur important dans le choix de votre professionnel, mais cela ne doit pas être votre seul critère de choix. En effet, choisir un bon professionnel est presque aussi important que de payer le juste prix pour votre contrat d’entretien de chaudière.

Tout d’abord un bon professionnel sera capable de vous donner des conseils sur l’utilisation de votre chaudière, une bonne utilisation peut vous permettre de faire des économies d’énergie et d’étendre la durée de vie de votre chaudière.

Par ailleurs un bon professionnel sera aussi capable de gérer son planning de manière efficace. En effet, tout le monde a tendance à faire réaliser son entretien annuel à l’approche de l’hiver avant de redémarrer la chaudière. Certains professionnels se retrouvent débordés et sont dans l’impossibilité d’honorer les rendez-vous dans des délais satisfaisants.

Un bon professionnel saura lui anticiper sa charge de travail et planifier à l’avance tous ses rendez-vous en accord avec ses clients.

Truster.fr le spécialiste de la mise en relation basée sur la qualité peut vous aider à trouver un bon professionnel, n’hésitez pas à consulter les fiches des plombiers chauffagistes inscrits sur Truster