Peu importe la taille de votre jardin, il est toujours possible de l’aménager et d’en faire un potager. Ainsi, vous pourrez y cultiver vos propres légumes et profiter de leur fraîcheur. Cet article vous fera comprendre que le potager n’est pas une affaire d’experts, il vous faut juste les bonnes techniques.

Aménager un potager en lasagnes.

Pour avoir d’excellents légumes, il faut tenir en compte de l’emplacement. Il est impératif que votre potager reçoive de la lumière. Aménager votre jardin en lasagnes vous permettra d’avoir un potager luxuriant avec moins d’efforts. Cette technique va vous éviter de creuser la terre. Une fois l’emplacement de votre potager choisi, il faut mettre quelques couches de cartons au sol. Sur cette couche de cartons sera placée une couche de journaux humidifiés. Puis, vous aurez le choix sur la composition de cette couche : déchets de tonte, taille de végétaux broyés, paille, déchets de cuisine, tourbe… vous pourrez mélanger ces déchets pour constituer cette couche. Le compost est la dernière couche qui va composer votre jardin potager. Le jardin en lasagnes peut aller jusqu’à 30 cm de hauteur, mais au fil du temps et avec la décomposition des couches, la hauteur peut être réduite jusqu’à 10cm. Avant de plantes vos légumes, il est nécessaire de bien humidifier la lasagne. Cette technique de plantation convient à tous les légumes qui ne demandent pas trop d’espace pour leur développement : les courges, les tomates, les poivrons, les haricots, les salades. Il est possible de planter des fruits dans votre jardin potager : fraisiers, melons… Le basilic, l’aneth ou le cerfeuil y sont aussi les bienvenus.

Le purin de consoude pour un jardin potager encore plus luxuriant.

Le purin de consoude s’utilise en jardin comme engrais, mais aussi comme antiparasite. Il est riche en matières organiques, plus précisément en potasse, en calcium et en azote. Ce dernier nutriment qui agit en tant que stimulateur de croissance et de floraison pour les plantes. Pour la préparation d’un litre de purin de consoude, il vous un litre d’eau de pluie et de 100 grammes de feuilles de consoude. Pour son utilisation en engrais, le mélange doit être constitué par 90 % d’eau de pluie et 10 % de feuilles de consoude. S’il est utilisé comme répulsif contre les parasites, il faut réduire à 5 % la teneur en consoude. Il faut alors broyer les feuilles et le mélanger à l’eau de pluie. Pour être plus efficace, il faut laisser macérer la composition deux ou trois semaines, avant d’arroser le pied des plantes avec le mélange. Les légumes de votre potager seront loin des insectes et des parasites, si vous pulvérisez leurs feuillages de purin de consoude.