Le sur mesure reste la meilleure option si l’on souhaite remplacer nos vieilles fenêtres. Reste à savoir combien ça coûte.

Pourquoi du sur mesure ?

Bien que les fenêtres standards soient plus rapides à trouver et moins chères, certains cas nous obligent à oublier ces fenêtres prêtes à poser et opter plutôt pour du sur mesure. C’est par exemple le cas lorsque nos fenêtres dépassent la dimension standard de 115 x 100 cm. Il faudra alors faire appel à un artisan menuisier à qui on demandera de créer des fenêtres adaptées aux châssis (non standards) déjà en place.

Prix des fenêtres sur mesure

Si les fenêtres qu’on cherche ne sont donc pas aux dimensions standards, on devra faire dans le sur mesure. Généralement plus élevé que celui d’un modèle standard, le prix d’une fenêtre sur mesure dépend surtout du matériau utilisé dans sa fabrication.

                Fenêtre sur mesure en bois

Facile à travailler, le bois est l’un des matériaux les plus utilisés en menuiserie sur mesure. Il présente surtout de grandes capacités isolantes aussi bien thermique que phonique, sans parler de sa solidité. Les fenêtres en bois présentent ainsi plusieurs atouts, ce qui explique leur prix moyen assez élevé de 250 euros le mètre carré.

                Fenêtre sur mesure en PVC

Le PVC est aussi très utilisé, notamment en France, pour la fabrication sur mesure de portes et de fenêtres. Mais il est plus abordable que le bois : comptez entre 150 et 200 euros (/m²) pour vous offrir une fenêtre en PVC. Ce prix est bien sûr celui d’un modèle classique, il faudra donc ajouter quelques dizaines d’euros pour les modèles plus originaux et sophistiqués.

                Fenêtre sur mesure en aluminium

L’artisan menuisier peut aussi réaliser vos fenêtres à partir de l’aluminium, mais il faudra payer plus que les modèles en PVC et en bois. L’aluminium étant un matériau très avantageux (léger, rigide, durée de vie élevée, pas besoin d’entretien…), il est donc très recherché en menuiserie sur mesure. D’où le prix au mètre carré d’une fenêtre en alu : 350 euros. Les larges baies vitrées en aluminium peuvent même dépasser la barre des 500 euros.

Tarif de pose

En général, en plus de la fabrication, le menuisier se charge également de la pose des fenêtres, mais il faudra le payer pour cette tâche supplémentaire. Les frais de pose d’une fenêtre peuvent généralement aller de 50 à 200 euros selon la taille de la fenêtre à poser et de l’accessibilité. Certains artisans menuisiers comme menuiserievalenciennes59.com proposent inclus déjà les frais d’installation dans le prix de la fenêtre.