Les déchets cachent de nombreuses réalités distinctes, qui résultent de leur nature, leur dangerosité, leur type, leur volume ou encore leur production. Les modes de collecte, le transport et les méthodes de traitement sont déterminés à partir de ces caractéristiques. Les politiques de gestion des déchets sont d’ailleurs influencées par les défis qui s’interposent sur le plan sanitaire et environnemental.

Que signifie assurer la gestion des déchets ?

Assurer la gestion des déchets signifie, maîtriser l’ensemble du cycle de vie des déchets. Ils concernent : la collecte, la logistique, le traitement, jusqu’à la valorisation, le stockage et/ou l’élimination. Ces différentes étapes de la vie des déchets sont régies par des règles qui ont été décrétées par l’Etat dans le but de minimiser les impacts des déchets non maîtrisés sur l’environnement et la santé publique.

Ainsi, selon le genre de déchets, chacun (particuliers et professionnels opérants dans les domaines qui se rattachent avec la filière) devrait s’y mettre en vue d’apporter des solutions adaptées afin que les déchets soient valorisés.

La collecte et le transport des déchets : la base de toute bonne gestion !

Pour les professionnels, les collectivités ou entreprises, la première phase de la gestion des déchets est bien la collecte, tandis que pour les particuliers qui ont décidé de se faire enlever leurs déchets, c’est la fin d’un parcours. La conservation de l’environnement et de la propreté est l’objectif principal de cette mission. Bien entendu, chaque étape du cycle de vie des déchets est interdépendante. Assurer la collecte, c’est donc permettre d’accéder aux prochaines étapes de valorisation et de traitement des déchets.

Comment se déroule la collecte traditionnelle des déchets ?

Collecter les déchets, c’est le fait de ramasser des déchets de ménage ou encombrants depuis un point X, en vue de les acheminer vers des centres de traitement de déchets pour les transformer, les stocker ou les détruire. Cette activité est généralement réservée aux professionnels du transport et des services municipaux. Les professionnels et/ou les services municipaux sont censés récupérer des bacs, des sacs, ou bennes contenant des déchets spécifiques, à un endroit précis, à des dates et heures convenues. Pour les particuliers qui n’ont pas choisi de faire appel aux services de professionnels du transport ou des services municipaux pour l’enlèvement de leurs déchets, ils pourront toujours se rendre dans les déchèteries pour rapporter leurs déchets qui ne peuvent pas être mis dans les poubelles.

La collecte sélective pour une bonne gestion des déchets

La collecte sélective est la collecte d’une variété de déchets, triés au préalable selon leur composant constitutif, en vue d’un traitement spécifique (généralement pour être valorisés). Il existe différents types de collecte sélective, mais les plus connues sont :

• L’apport volontaire, qui consiste à mettre à disposition de la population un bon nombre de bacs et de bennes, dispersés sur le territoire et accessibles à tous. Ceux qui n’ont pas en leurs possessions des contenants qui leur soient affectés en propre doivent venir eux-mêmes déposer les déchets qu’ils ont triés, sur un site dédié par la collectivité. Ce type de collecte rassemble essentiellement les matériaux recyclables comme : papiers journaux, plastiques, verre, les tissus, emballages en carton, métaux ; les huiles usagées, etc.

• Le porte-à-porte correspond à une manière d’organisation de collecte, dans lequel le contenant est dédié à un usager nommément identifiable. D’autre part, le point d’enlèvement des déchets qui ont été triés préalablement est situé à proximité. C’est la collecte qui intéresse le plus. Les déchets concernés sont principalement les matériaux recyclables : papiers journaux, plastiques, verre, les tissus, emballages en carton, métaux ; les huiles usagées, etc.

Le traitement des déchets : une valeur sûre !

Le traitement des déchets succède les opérations de collecte, et de transport. Il est pris en charge par des prestataires privés ou des opérateurs publics. Le traitement consiste en général à redonner de la valeur aux déchets, soit en transformant, soit en substituant. Plusieurs genres de traitement existent, et souvent adaptés en fonction du composant constitutif du déchet :

  • La réutilisation
  • Le recyclage
  • La régénération
  • La valorisation énergétique
  • L’élimination (qui n’est pas une opération de valorisation)