Quels que soient les travaux de bricolage que vous entreprenez dans votre habitation, il est vital de bien se protéger afin d’éviter les accidents. Voici un petit tour d’horizon des principaux équipements de protection à avoir pour assurer votre sécurité. Pensez également à sécuriser la zone de travaux et à travailler avec du matériel de qualité pour éviter les risques.

L’équipement de base du bricoleur

Lorsqu’on effectue des travaux dans sa maison, un accident est vite arrivé. Pour les éviter, il suffit de respecter quelques règles de base en matière de protection. Tout commence par un bon équipement.

Il existe des vêtements de travail pour tous types de travaux. Parmi les équipements indispensables, on peut citer les gants et le casque. Les gants doivent en effet être portés pour les travaux de ponçage, peinture, vernis… Optez pour des gants de protection épais si vous êtes amenés à manipuler des matériaux tels que le plâtre, le bois ou le métal.

Le casque de chantier est quant à lui un incontournable pour les bricoleurs qui effectuent des travaux de démolition. Le casque protège en effet votre tête contre les chutes de matériaux. Pour ce type de travaux, il est également recommandé de porter des chaussures de sécurité, pour protéger vos pieds contre les chutes de pierre ou de matériaux lourds.

Pour évitez d’infecter vos éventuelles blessures, vous devez porter des vêtements adaptés au bricolage. Evitez les jeans, dont les fibres peuvent s’incruster et infecter une plaie. Optez plutôt pour un pantalon de travail ou une combinaison, pratique si vous effectuez des travaux de peinture.

Vos yeux doivent également être protégés contre les particules de bois, de métal… lors de travaux de ponçage, de perçage ou de découpe.

Enfin, pour protéger vos tympans lors de l’utilisation d’engins bruyants, un casque anti-bruit sera le bienvenu.

La sécurité avant tout

Maintenant que vous êtes équipés en protection individuelle, il va falloir appliquer la règle d’or en matière de bricolage : la protection des lieux. En effet, il est primordial de tenir vos enfants à distance de la zone en travaux, pour éviter tout risque de blessure. Il faut également dégager cette zone au maximum, elle ne doit pas être encombrée d’objets inutiles. En effet, un accident est très vite arrivé et il serait dommage de chuter lourdement en se prenant les pieds dans un fil ou de trébucher sur un objet mal rangé.

Mettez donc de l’ordre dans vos outils, ne sortez que ceux que vous allez utiliser et ne laissez pas traîner de matériel inutile au sol.

Du matériel de qualité

Pour éviter les accidents, il est primordial d’utiliser les bons outils adaptés aux travaux que vous souhaitez entreprendre.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels et à lire la notice d’utilisation de vos outils afin d’en connaître le bon fonctionnement et les risques potentiels.