Dans le passé, beaucoup  se sont  souvent demandé comment ils pouvaient garder contrôle sur leur  maison alors qu’ils étaient en voyage ou en vacances – parfois même à des milliers de kilomètres de là. De nos jours cependant, garder un œil sur votre maison pendant que vous êtes absent es maintenant tout à fait possible. Avec Internet et la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez veiller sur votre maison, peu importe à quelle distance vous pouvez être.

Bien que les nouvelles technologies peuvent a priori sembler un peu rébarbatives au début, elles ne sont certainement pas hors de portée pour tout un chacun. Le matériel utilisé pour la surveillance et les systèmes d’alarme sont devenus bon marché de nos jours, et prêt à être utilisée partout dans le monde. Tout ce qu’il faut, c’est  un peu de bon sens et de curiosité, car s’intéresser et essayer les nouvelles technologies est passionnant et elles offres de nombreuses possibilités.

Pour utiliser ces types d’équipements, vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable. L’Internet est le cœur et l’âme de l’équipement de surveillance à distance, vous permettant de garder un contrôle sur votre maison même à de très longues distances. Si vous envisagez d’investir dans un système de surveillance avec internet , vous devez d’abord vous assurer que vous pouvez obtenir une connexion Internet à haute vitesse à votre domicile. Les connexions bas débis ne sont pas recommandées, car elles vont trop ralentir la diffusion de la vidéo.

Deux solutions s’offrent à vous, chacune variant en caractéristiques et en complexité. La première solution utilise un ordinateur personnel. Plusieurs caméras de surveillance de la maison sont reliées ensemble à un système qui va sonder leurs domaines et enregistrer ce qu’ils voient soit en continu , ou en fonction des mouvements qu’ils détectent. Selon le système que vous optez, vous pouvez ou ne pouvez pas être en mesure de régler ces paramètres.

L’ordinateur va lire la vidéo par le moniteur, et enregistrer la vidéo sur le disque dur . Vous aurez besoin de connecter l’ordinateur à Internet via un ISP (Internet Service Provider), afin de regarder la vidéo à distance. Pour regarder la vidéo pendant que vous êtes loin de la maison, vous aurez besoin pour vous connecter à l’ordinateur  d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Vous pouvez vous connecter à tout moment, et  faire fonctionner l’ordinateur ou regarder les images vidéo que le système de surveillance de l’ordinateur a enregistré.

L’autre solution dont vous disposez est beaucoup plus facile. Normalement, cette solution permet de surveiller votre  maison par une caméra de surveillance. Cela vous permettra d’utiliser un seul appareil avec votre adresse IP (Internet Protocol). Avec la configuration via votre IP, tout ce que vous devez faire est de vérifier si tout est  directement lié à votre adresse IP. Une fois que cela est bien configuré, vous pouvez voir des vues en direct par le biais de la caméra. Cette méthode fonctionne de manière similaire à une webcam, en ce sens que le flux vidéo est constant et actualisé en temps réel.

Peu importe la solution choisie, les deux sont assez facile à utiliser. Bien sûr, la deuxième solution est beaucoup plus simple à utiliser et à configurer. Toutes les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais surtout la capacité à se connecter à ne importe quel moment. Vous pouvez vérifier la vidéo à tout moment si vous le souhaitez.

Chaque fois que vous devrez surveiller votre maison de loin, des cameras de surveillance et une connexion Internet est tout ce dont vous avez besoin. Internet est devenu une technologie courante de nos jours, capables de faire beaucoup plus que quiconque n’aurait jamais cru possible. En investissant dans un système de surveillance qui utilise l’Internet, vous serez en mesure de garder un œil vigilant sur votre maison et ainsi pouvoir avoir l’esprit tranquille à tout moment.