Isoler les combles, je sais ce que c’est

Isoler ses combles, ça paraît facile, mais une fois en chantier, ça peut vite devenir compliqué et il est facile de se laisser dépasser !

Imaginez-vous avec un panneau d’isolant en laine de roche dans les bras à ne pas savoir comment vous dépêtrer d’une situation incertaine, sans recours aux dispositions nécessaires prévues par tout bon professionnel… ça peut vite devenir désagréable !

Il vaut mieux dans ce cas partir équipé et ne pas laisser place aux angoisses de l’inconnu ! On est toujours à peu près sûr de soi en partant, mais en chemin les imprévus peuvent vite créer une situation d’urgence !

Réaliser l’isolation de vos combles permet d’économiser 30% des déperditions de chaleur. C’est donc une mesure importante pour l’isolation thermique de votre habitation. Mais qu’est-ce que c’est, les combles ?

Les combles, ça représente l’espace où évolue votre charpente, qu’on note la présence de plancher ou non.

Si votre comble possède moins d’1m80 de hauteur sous toiture, il est considéré comme « perdu ». Il n’est donc pas considéré comme une Surface habitable.

Ce sont des détails à bien connaître, d’autant plus que selon le type de charpente dont vous disposez, les stratégies d’isolation adaptées ne seront pas les mêmes.

De plus, selon ces critères, les modalités de déclaration de vos travaux d’isolation en mairie seront différentes. Alors autant savoir !

L’isolation des combles par l’intérieur, c’est abordable, non ?

Les travaux d’isolation des combles peuvent être simples comme ils peuvent représenter de véritables défis, notamment lorsqu’ils engagent une rénovation thermique de la toiture.

Ils sont relativement simples lorsqu’il s’agit d’isoler ses combles de l’intérieur. On pose alors des panneaux d’isolant généralement semi-rigides entre les chevrons.

Cette pratique fait perdre de la place dans la mesure où elle comble la charpente, cependant il est vrai qu’elle peut, avec du temps et un minimum d’expertise, être accomplie par soi-même sans risquer trop de dommages.

Le temps et l’expertise sont des données incompressibles qui peuvent beaucoup jouer sur le bon déroulement de votre chantier d’isolation de combles.

L’isolation de mes combles, je peux faire ça de manière approximative ?

Les combles et la toiture, ainsi que les questions liées à l’équilibre thermique de votre maison, il ne s’agit pas de bricolage !

Il s’agit d’isoler correctement votre maison contre les ponts thermiques (zones de transmission, et a fortiori, de déperdition de chaleur) liés à vos combles et éviter les fuites éventuelles de chaleur, d’air et d’humidité si l’installation est ratée.

Si vous voulez que l’isolation de vos combles soit optimale et ait un réel impact positif sur vos consommations d’énergie, cela demande une mise en œuvre précise et qualifiée !

Il s’agit dans tous les cas de pouvoir choisir l’isolant le mieux adapté aux particularités de votre maison et de pouvoir prévoir ses besoins à long terme.

Faire ses travaux d’isolation des combles soi-même peut certes représenter des économies à court terme. Cependant à long terme, si le résultat comporte des malfaçons, cela peut représenter des frais supplémentaires importants, en ricochet. Ça vous coûtera plus cher que prévu au départ !

Mais tout de même, isoler les combles, ce n’est pas si difficile !

Il faut toujours être vigilant et ne pas s’aventurer trop vite sur un terrain vierge ! De nombreuses informations sont disponibles sur internet et dans les ouvrages spécialisés, qui sont là pour vous guider dans la bonne tenue de vos travaux d’isolation de combles.

Seulement, si c’est une chose de comprendre comment ça marche, c’en est une autre de s’y atteler soi-même, avec le lot de précautions incontournables que ça comporte !

Les principales difficultés de l’isolation résident dans un bon diagnostic, une préparation exhaustive, une manipulation sûre des matériaux et une finition soignée.

En effet, cette dernière est tout aussi importante que le reste dans la réussite de vos travaux d’isolation de combles. Car une isolation mal finie peut être synonyme de failles dans l’équilibre thermique de votre maison tout entière !

Tout de même, vous exagérez !

Savez-vous qu’il peut survenir des problèmes de cohabitation de certains matériaux entre eux, pour des questions d’adhérence, de réactions chimiques ou encore de maniabilité ?

Un professionnel qualifié connaît en général ces difficultés et évite ainsi le gâchis ! De plus, seule une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donnera accès aux aides tels que le crédit d’impôt développement durable et l’Eco PTZ (Prêt à Taux Zéro) !

Faites-lui donc confiance !