L’aménagement déco de la chambre de bébé

La confection de la chambre de bébé demande réflexion aux parents avant même son arrivée. Il est donc normal de choisir les meubles, les luminaires à disposer ainsi que la couleur à mettre sur les murs en avance. Les éléments de la chambre d’un bébé sont choisis pour permettre à bébé d’évoluer dans un environnement vraiment apaisant et sécurisé. Les nouveaux futurs parents peuvent notamment glaner des conseils à ce sujet sur internet ou auprès des entreprises spécialisées dans le domaine.

Les points importants à retenir pour décorer la chambre de bébé

Le premier conseil à suivre concernant la deco chambre bébé c’est de privilégier les couleurs douces pour les murs. Ces couleurs sont souvent le gris, le blanc, le beige, le bleu ou encore le rose poudré. Pourquoi ce genre de teinte ? Parce que ce sont les couleurs qui ne troublent généralement pas les enfants. Bien entendu, la chambre de bébé doit avoir une certaine atmosphère de calme, de repos ainsi que de relaxation. Pour ce qui est des couleurs vives, il vaut mieux y aller par petites touches. La solution du papier peint peut aussi être envisagée pour certains pans de murs. En ce qui concerne les luminaires, ils ont besoin d’être placés de manière judicieuse. Il faut avant tout favoriser la lumière naturelle à commencer par une grande fenêtre dans la chambre. Bien entendu, il faut aussi reproduire une douce lumière et non pas une lumière jaune intense. Les erreurs à ne pas faire sont d’installer une suspension juste au-dessus du lit de bébé ou de prendre des appliques ou spots pouvant gêner le champ de vision du bébé.

Le mobilier pour la chambre de bébé

Un point important à souligner concernant la  deco chambre bébé c’est qu’il est important de ne pas accumuler des meubles. Le mobilier doit être confortable pour bébé, mais surtout pratique pour les parents. Il vaut mieux ne pas prendre des meubles imposants. La chambre de bébé doit pouvoir respirer. À commencer par le lit, il faut prendre en compte un lit où bébé peut voir de tous les côtés. En bref, rien ne vaut le berceau encerclé de barreaux qui est un classique. Pour la table à langer, se tourner vers un meuble confortable et avec des rangements est ce qu’il y a de mieux. Les modèles avec des coussins et des petits rebords de sécurité sont à privilégier. Concernant la commode, comme c’est un classique de rangement dans une chambre de bébé, elle peut être combinée avec une petite armoire pour tenir la garde-robe du bébé. Un autre classique est le fauteuil pour les parents qui permet de bercer bébé lors des nuits difficiles.

Les divers luminaires pour la chambre de bébé

Comme il a déjà été évoqué plus haut, la lumière est importante pour la chambre de bébé. Il existe plusieurs types de luminaires sur le marché. Il y a notamment la suspension qui permet d’éclairer une pièce entière. Le lampadaire se place en général dans un coin de la chambre, alors que la veilleuse elle est surtout utile lorsque bébé grandit. Pour l’applique, c’est en général un éclairage complémentaire qui va venir apporter un petit plus aussi bien à l’ambiance dans la pièce qu’à la déco.