Le sommier, élément indispensable d’une literie, ne doit pas être choisi au hasard. Il joue un rôle essentiel au soutien du matelas. Ce dernier absorbe les mouvements de son utilisateur et le sommier les amortit. Le sommier doit convenir au matelas et inversement auquel cas la qualité du sommeil en sera impactée. Il est encore plus essentiel de bien choisir son sommier pour les personnes ayant des maux de dos ou des problèmes de cervicales qui peuvent être accentués par une mauvaise literie.

Pendant le sommeil, le corps produit de l’humidité se propageant dans le matelas. Le sommier est alors essentiel pour permettre l’aération du matelas réduisant ainsi la présence de moisissure et de bactéries, et augmentant par conséquent la durée de vie de la literie.

Pour rappel, la durée de vie d’un sommier est d’environ 10 ans comme un matelas. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de changer les deux en même temps, étroitement liés, ils doivent être choisis l’un en fonction de l’autre.

  • Le sommier à latte classique

Indémodable, le sommier à lattes est particulièrement apprécié notamment pour ses qualités de souplesse et de résistance apportées par ses lattes en bois (généralement en sapin, épicéa ou hêtre). Il offre un très bon soutien au matelas pour un maximum de confort. L’espace entre les lames de bois lui confère une capacité d’aération optimum sans quoi l’humidité reste dans le matelas et favorise à court terme le développement des acariens et l’apparition de tâches de moisissure. Il est particulièrement conseillé aux personnes allergiques ou souffrant de rhumatismes.

Souvent encombrant, il est parfois difficile de le transporter que ce soit pour un déménagement, ou même pour le bouger d’une pièce à une autre. C’est là que le sommier en kit, à monter soi-même, devient une solution intéressante surtout pour les petits budgets.

  • Le sommier en kit, la bonne alternative

Vendu dans un carton contenant notice et pièces détachées, le sommier en kit est extrêmement simple à monter, la majorité des sommiers en kit se montent en 30min maximum.

L’avantage principal est évidemment la facilité de transport lors des déménagements ou les aménagements des pièces qu’il équipe. Il passe aisément dans les escaliers ou ascenseurs étroits.

Pouvant mesurer de 90 à 180 cm de large, il satisfera tous les besoins. Tout aussi confortable et solide qu’un sommier classique, un pied central est ajouté pour les tailles de 160 et 180 cm pour plus de robustesse. Polyvalent, il s’adapte avec la majorité des matelas (en mousse, en latex…). L’avantage de la mousse est qu’elle amène un bon soutien en épousant parfaitement les formes du corps pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur.

Dernier point non négligeable : il est économique. Il s’avère généralement moins onéreux qu’un sommier classique, et son entretien est plutôt aisé car il permet en effet de réparer soi-même quelques lattes endommagées sans avoir à réinvestir prématurément dans un nouvel équipement.