La cheminée est devenue de plus en plus répandue parmi les autres systèmes de chauffage. Elle permet non seulement d’apporter de la chaleur dans la maison, mais elle est aussi un élément important pour l’esthétique et la décoration intérieure. Si vous ne disposez pas de cet appareil, il est nécessaire d’en installer un pour bénéficier de plus de confort et de convivialité. Des solutions s’ouvrent pour vous pour poser de cheminée dans votre maison.

 Que faire pour installer une cheminée dans une maison ?

L’installation de cheminée est une bonne idée pour donner de la classe et de la chaleur à une maison. Elle permet à tous les occupants de la maison de profiter d’un chauffage efficace durant la saison hivernale. Elle est aussi un élément important pour optimiser la décoration de la maison. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’installer une cheminée dans la maison. Quels que soient les types de cheminée que vous envisagez de poser, que ce soit foyer fermé, ouvert, insert ou poêle, la construction doit obéir à des normes de sécurité.

Avant d’installer une cheminée dans une maison, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en construction de cheminée. L’Entreprise Andreas est un spécialiste dans tout ce qui concerne les travaux de fumisterie à Paris 18. Son équipe expérimentée étudie la faisabilité des travaux et donne des solutions adaptées à vos besoins. Grâce à leur formation, les fumistes de cette entreprise peuvent très bien intervenir, quels que soient les travaux liés à la cheminée que vous souhaitez réaliser. Ils créent votre cheminée, mais ils peuvent aussi procéder à des réparations comme le rehaussement ou le tubage de conduit.

Cette entreprise est aussi disponible pour les travaux de ramonage à Paris 18. C’est d’ailleurs une obligation légale de ramoner son conduit de cheminée au moins une fois par an afin d’éviter les dangers pour les occupants de la maison, car les conduits d’évacuation de fumée obstrués peuvent produire des incendies. Cette entreprise respecte les normes de sécurité et de qualité au cours de l’intervention.

La cheminée est un élément important dans une maison. Elle peut être utilisée comme chauffage de logement ou juste une place pour mettre le chauffage. Dans ce cas, elle nécessite un appareil esthétique comme le foyer ouvert avec ou sans insert ou le poêle à bois. Mais si elle est utilisée pour chauffer toute la maison, il faut installer un conduit plus performant, mais qui ne consomme pas beaucoup d’énergies comme le foyer fermé.

À savoir que la construction de système de chauffage obéit à des normes de sécurités très strictes. En effet, si la maison n’a pas de conduit d’évacuation de fumée, il doit être créé pour la sécurité de tous les occupants. C’est la norme NF DTU 24.1. Cette règlementation incite les démarches à suivre pour la mise en œuvre des conduits de fumées. De plus, les travaux d’une nouvelle construction doivent respecter également cette règle.

Au cas où la maison n’a pas de conduit de cheminée, il est nécessaire d’installer un poêle à bois. Généralement, il est raccordé à un conduit de fumée, mais on peut le poser même si celle-ci n’existe pas. Il existe alors 3 solutions pour installer une cheminée si on n’a pas de conduit de fumée : on peut créer une sortie en façade si ce n’est pas une nouvelle construction. Cette première solution est moins coûteuse et facile à réaliser.

La deuxième solution est de créer une sortie en toiture. Pour la sécurité de tous les occupants, la norme NF DTU 24.1 exige de faire sortir les fumées par le toit dont l’extraction doit dépasser d’environ 40 cm du faitage du toit. Pour cela, le tubage doit pénétrer les murs et les planchers.

Et, pour la dernière solution, on peut créer une sortie en ventouse. Elle consiste à poser un conduit qui a pour rôle d’évacuer les fumées et d’allumer la cheminée.