Le volet roulant a fait ses preuves tant pour la sécurité que pour le côté pratique d’utilisation. Sachez alors qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installer car vous pourrez le faire vous-même.

Les outils dont vous aurez besoin

Pour installer vous-même votre volet roulant, vous aurez besoin de certains outils comme un établi, un niveau à bulles, une perceuse-visseuse, un mètre, des tournevis, éventuellement des scies pour ajuster les dimensions des volets roulants, etc. Vous pourrez alors vous rendre chez un professionnel de l’outillage pour vous procurer ce que vous n’avez pas encore dans votre atelier.

Première étape : préparer le support du volet roulant

Même si les volets roulants se posent en kit, il faut savoir que la préparation est toujours importante. Par exemple, il faudra vérifier si la longueur du volet roulant est adaptée à l’espace disponible au niveau du mur. Si besoin, vous aurez à couper les coulisses et le support du coffre du volet roulant. Si c’est le cas, n’oubliez pas de bien ébavurer les parties que vous avez sciées. Posez ensuite le volet de manière provisoire afin de vérifier avec un niveau à bulles si le tout est bien droit.

Deuxième étape : percez là où il faut

Pour réussir l’installation de votre volet roulant, pensez à percer là où il faut. Avant tout, prenez les coulisses de votre volet roulant et faites les premiers trous à 20 centimètres des extrémités, puis tous les 60 centimètres à partir de là. Reportez ensuite les coulisses sur l’emplacement du volet roulant sur le mur et marquez au crayon les repères pour que vous puissiez percer les murs avec un foret adapté par la suite. N’oubliez pas non plus de percer à l’angle du bâti de la fenêtre afin de faire passer le fil électrique du volet roulant, puisque celui-ci sera motorisé.

Troisième étape : fixer le volet et le raccorder au réseau électrique

La troisième et dernière étape de l’installation du volet roulant consistera à fixer le volet sur le mur. Avant toute chose,  faites passer le câble électrique. Ensuite, posez le volet et fixez-le avec les vis qui sont livrées avec. Ne serrez pas jusqu’au bout, mais pensez à installer des cales entre le mur et le volet, toujours en vérifiant avec un niveau à bulles que l’angle du volet roulant est bien droit.

Une fois que vous aurez fait de même avec toutes les vis, prenez un cutter et coupez la partie qui dépasse au niveau des cales. Faites une finition des rebords des coulisses avec un joint en silicone et lissez le tout au doigt. Quant au système électrique, reportez-vous à la notice fournie avec votre kit.