Entre les agressions extérieures comme la pluie, l’air marin, la pollution et l’usure des matériaux, vos fenêtres sont soumises à rude épreuve. C’est pourquoi il est essentiel de bien les entretenir.
Quels sont les impacts du nettoyage régulier sur la durée de vie des fenêtres ?
Nettoyer ses fenêtres régulièrement vous permet de les garder plus longtemps et dans un meilleur état.
Conserver des fenêtres impeccables
Les fenêtres sont des éléments de votre habitation visibles de l’extérieur et de l’intérieur de votre logement. Il est donc primordial qu’elles soient bien entretenues. En effet, un bois écaillé ou un châssis en PVC jauni donnera un aspect négligé à vos fenêtres.
Veiller à leur bon fonctionnement
Le nettoyage régulier de vos fenêtres vous offre la possibilité de vérifier que tout fonctionne (poignée, charnière, etc.). Cela peut être d’ailleurs l’occasion idéale pour changer certaines pièces ou pour lubrifier certains éléments du système de fermeture de vos fenêtres.
Maintenir une isolation efficace en toute saison
L’isolation de votre maison ou de votre appartement est en grande partie due à vos fenêtres. Au moment de les nettoyer, pensez à vérifier l’état de vos joints. Ces éléments en caoutchouc doivent en effet être entretenus et changés tous les 10 ans environ.
Nos conseils pour l’entretien efficace des fenêtres en PVC
L’idéal est de nettoyer vos fenêtres régulièrement. La fréquence du nettoyage de vos fenêtres dépend majoritairement des aléas climatiques de votre région. S’il pleut fréquemment ou que vous vous trouvez proche de la côte, il faudra nettoyer vos fenêtres plus souvent.
En règle générale, il est recommandé de nettoyer ses profilés en PVC tous les deux mois. Toutefois, si vous manquez de temps, réalisez au moins deux nettoyages complets de vos fenêtres : un au printemps et un autre à l’automne.
Comment redonner de l’éclat à vos fenêtres en PVC ?
Même si les fenêtres en PVC sont très résistantes aux agressions extérieures, après une forte pluie ou une météo capricieuse, il peut s’avérer nécessaire de redonner de l’éclat à vos profilés en PVC.
Pour cela, munissez-vous d’un chiffon propre (en microfibre de préférence). Cela vous permettra d’enlever la poussière présente sur vos fenêtres sans les rayer. N’oubliez pas également d’aspirer ou de nettoyer avec une balayette les saletés qui ont pu s’accumuler dans les rainures de vos fenêtres.
Utilisez ensuite une éponge propre et de l’eau savonneuse pour nettoyer l’ensemble du châssis des fenêtres.
Quelles techniques privilégier pour nettoyer les fenêtres en PVC très sales ?
Si les profilés en PVC sont vraiment très sales, surtout n’utilisez pas d’éponges abrasives ni de produits corrosifs, même la javel doit être employée avec parcimonie. Dans un premier temps, l’important est de retirer le maximum de poussière et de résidus présents sur la surface de vos profilés à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur.
Ensuite, servez-vous d’une éponge non abrasive et d’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, voire des produits spécifiques pour l’entretien et le nettoyage des profilés en PVC.
Quels sont les produits recommandés pour le nettoyage du PVC blanc ?
Si vous possédez des fenêtres en PVC blanc, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits particulièrement recommandés pour nettoyer vos profilés en PVC. À noter qu’il existe également dans le commerce des détergents spécifiques pour l’entretien régulier de vos fenêtres en PVC.
Notre astuce pour faire revenir le PVC blanc à son état d’origine
Pour retrouver un PVC blanc et éliminer les tâches tenaces, vous pouvez réaliser un mélange en associant le vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, un peu de javel et de l’eau.
Pour les proportions, utilisez un verre de vinaigre pour quatre verres d’eau. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une toute petite quantité de javel. Avec une éponge, frottez et nettoyez l’ensemble du châssis de votre fenêtre, sans oublier les rainures. Vous pouvez laisser poser le mélange une dizaine de minutes pour éliminer les traces jaunâtres. Enfin, terminez votre nettoyage à l’eau claire.
Conseils pour nettoyer les joints de vos fenêtres
Au fil du temps, les joints d’étanchéité de vos fenêtres peuvent s’encrasser et s’abîmer. Ce qui peut même nuire sur le long terme à l’efficacité de l’isolation thermique de votre logement. Pour les entretenir régulièrement, nettoyez au moins deux fois par an vos joints avec du vinaigre blanc pour éliminer les traces de moisissures.
Vous pouvez même entretenir vos joints en appliquant un produit spécifique ou en appliquant de la vaseline ou de la graisse de silicone. Pour une efficacité optimale, laissez poser le produit au moins 15 à 20 minutes en laissant votre fenêtre ouverte.
Prévention et entretien : les clés pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres
Pour conserver vos fenêtres en bon état, il est donc indispensable de vérifier régulièrement leur mécanisme de fermeture et de le lubrifier pour qu’il continue à fonctionner normalement.
Le nettoyage des fenêtres est également une étape essentielle à l’entretien de vos profilés en PVC, à la fois d’un point de vue esthétique, mais aussi pratique. Car, un nettoyage complet est aussi un moment propice pour vérifier le bon état de vos fenêtres et pour entretenir certains éléments clés, comme les joints d’étanchéité qui sont responsables de la bonne isolation thermique de votre habitation.