Peindre les murs extérieurs et décorer l'extérieur d'une maison

Une nouvelle couche de peinture peut vraiment améliorer l’extérieur de votre propriété, l’éclaircir et lui donner un aspect beaucoup plus propre.

Choisir la bonne peinture pour les murs extérieurs

Vous devez utiliser une peinture de maçonnerie extérieure spécialisée, disponible dans une gamme de couleurs. Si votre propriété est attenante à une autre, cela vaut la peine de discuter de la couleur avec votre voisin – selon la façon dont les bâtiments sont joints, s’ils sont de couleurs différentes, cela peut sembler un peu étrange.

Le blanc et la crème sont les couleurs les plus courantes à utiliser, et si vous avez du mal à choisir entre les deux, rappelez-vous que le blanc peut être très impitoyable – non seulement, il montrera chaque grain de saleté, mais il peut être aveuglant en plein soleil.

Essayez d’acheter suffisamment de peinture au début – vérifiez la couverture en mètres carrés sur le conteneur. Le nouveau rendu absorbe beaucoup plus de peinture, alors permettez-le si nécessaire.

Si vous vivez dans un bâtiment classé ou si votre propriété se trouve dans une zone de conservation, vous devrez peut-être obtenir une autorisation pour modifier l’extérieur, alors assurez-vous de vérifier cela avant de commencer.

Préparation pour peindre les murs extérieurs

Comme pour la plupart des travaux de peinture, la préparation est la partie la plus importante du travail – si une surface n’est pas correctement préparée, la peinture n’adhérera pas et vous devrez recommencer à zéro. Les murs doivent être propres et secs avant de commencer à peindre.

S’il y a de la moisissure sur les murs, utilisez une brosse métallique pour la nettoyer avec une solution d’eau de Javel et d’eau. Brossez les murs pour enlever la poussière, la saleté et les toiles d’araignées.

Si les murs ont déjà été peints, enlevez toute peinture écaillée avec un nettoyeur haute pression ou une brosse métallique. Utilisez un enduit extérieur pour réparer les fissures et écartez autant que possible les plantes grimpantes et les treillis. Assurez-vous de laisser la surface sécher complètement avant de commencer à peindre.

Si la surface est floconneuse ou la poudreuse, utilisez d’abord un apprêt stabilisant (pour la maçonnerie extérieure). Il existe plusieurs variétés différentes disponibles, mais nous avons tendance à utiliser la solution de stabilisation .

Si toutefois les murs sur lesquels vous travaillez sont des murs solides, insonorisés ou en pierre, une solution sibilisante ne doit pas être utilisée. Au lieu de cela, vous devez utiliser une couche de peinture de maçonnerie diluée ou diluée comme apprêt.

Un autre point à retenir est que si la propriété est assez ancienne, vous aurez peut-être affaire à des murs solides à simple peau. Dans ce cas, vous devrez vous assurer qu’il peut respirer pleinement afin qu’aucune humidité ne soit emprisonnée.

Dans cette optique, une solution sibilisante telle que la celle mentionnée ci-dessus ne doit pas être utilisée, mais plutôt un enduit à base de chaux.

Assurez-vous d’avoir une journée agréable et sèche et autant de temps que possible – ce n’est pas un travail qui peut être précipité. Assurez-vous que la zone autour de la maison est exempte de pots et de tout ce qui pourrait gêner. Si vous avez des récupérateurs d’eau, assurez-vous de pouvoir atteindre derrière eux ou de les vider et de les déplacer.

Masquez les cadres de fenêtre et de porte, ainsi que toutes les autres zones sur lesquelles vous devez éviter de peindre, comme le panneau de façade.Si votre maison donne directement sur la rue, assurez-vous de placer des cônes et des panneaux afin que les gens évitent la peinture humide et les échelles.

Équipement pour peindre les murs extérieurs

Si vous avez de la place, une tour d’échafaudage vous facilitera la vie et est beaucoup plus sûre que l’utilisation d’une échelle – contactez votre entreprise de location d’outils locale. Si votre maison est très haute, vous aurez peut-être même besoin d’un échafaudage complet. Si tel est le cas, il peut être utile d’obtenir un devis d’un décorateur professionnel. Si vous allez utiliser une échelle, assurez-vous de lire notre projet sur la sécurité des échelles avant de commencer.

Un rouleau est l’outil le plus rapide à utiliser pour recouvrir de grandes surfaces, mais si la surface est rugueuse, un pinceau large peut être plus facile. De longues poignées d’extension sont disponibles pour les rouleaux, ce qui facilitera grandement le travail.

Vous aurez besoin d’une petite brosse pour pénétrer dans les zones difficiles d’accès, comme derrière les tuyaux de descente. Un bidon de peinture est très utile si vous montez sur une échelle, car les contenants de peinture extérieurs ont tendance à être très grands et peu maniables.

Assurez-vous d’avoir des chaussures plates et confortables et de vieux vêtements ou une combinaison, car vous risquez d’être éclaboussé de peinture, même si vous êtes prudent.
Commencez à peindre les murs de votre maison.

Après toute cette préparation, il est enfin temps pour la partie facile et amusante ! Commencez toujours par le haut et continuez vers le bas – de cette façon, vous pouvez être sûr d’attraper les gouttes et les coulures.

Coupez d’abord les bords avec une petite brosse, puis commencez à travailler avec votre rouleau ou votre grosse brosse. Essayez de suivre le soleil autour du bâtiment, en lui donnant une longueur d’avance pour sécher les murs, et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour terminer un mur en une seule fois, sinon vous risquez de voir une ligne visible où vous vous êtes arrêté puis recommencé.

Frayez-vous un chemin à travers le mur par sections d’un mètre carré, en vous assurant de ne pas trop vous étendre. Assurez-vous de charger suffisamment votre rouleau ou votre pinceau pour donner une bonne couche de peinture épaisse, mais pas au point de couler et de couler.

Si vous utilisez un rouleau, préparez-vous à être éclaboussé et éclaboussé de taches de peinture !

Quand il s’agit de peindre derrière les tuyaux de descente, enroulez un vieux journal autour du tuyau afin de ne pas mettre de peinture dessus.

La plupart des peintures extérieures nécessitent au moins deux couches, mais vérifient les instructions du fabricant concernant la deuxième couche et le temps de séchage.

Pour plus d’informations, consultez notre site web plâtrerie haute savoie .