Il existe différents types de pompes dont il est nécessaire de faire usage pour tel ou tel traitement de l’eau ainsi que d’autres types de liquides. Ainsi, la pompe de puits et les pompes de surface font partie des pompes les plus souvent utilisées pour le traitement de l’eau.

La pompe de puits

La pompe de puits est une pompe souvent utilisée pour assurer le pompage de l’eau venant des forages ainsi que des cuves de récupération d’eau. Elle peut être utilisées pour assurer différentes tâches comme pour l’irrigation, le drainage ou encore pour assurer le relevage de l’eau ainsi que le transfert de cette dernière, mais aussi pour l’adduction d’eau. Tout autant de fonctions qui peuvent être assurées par ce type de pompe. Très souvent, elle est utilisée pour assurer le pompage de l’eau d’un puits de petite ou de grande profondeur. En effet, une pompe de puits immergée est à installer dans les profondeurs mêmes du puits en question. Elle bénéficie ainsi d’une étanchéité totale qui lui permet de fonctionner convenablement pour assurer correctement sa tâche. Elle reste ainsi discrète au niveau bruit étant totalement immergé, les sons sont donc étouffés par l’eau. Un entretien régulier est cependant indispensable pour ce type de pompe afin d’en assurer un fonctionnement parfait.

Les pompes de surface

Il existe différents types de pompe de surface, utilisable dans la vie quotidienne d’une maison, souvent pour assurer le pompage de l’eau ainsi que l’arrosage des plantes et les travaux de nettoyages. Il existe ainsi différents types de pompe de surface comme la pompe jet ou bien la pompe de jardin, les pompes multicellulaires monocellulaires et autres. Généralement, ce type de pompe doit s’installer au dessus d’un point d’eau pour lui permettre de fonctionner convenablement. Il peut très bien s’agir d’un étang, un réservoir à eau ou encore dans un puits ou une rivière pas très profonde. En effet, ce type de pompe ne fonctionne que pour des profondeurs ne dépassant pas les 7 m. Ce type de pompe est ainsi le plus souvent employé pour assurer un bon arrosage du jardin, mais aussi pour relever l’eau afin d’assurer les besoins en nettoyage que ce soit de la voiture, du carrelage ou encore d’une terrasse. L’entretien de ce type de pompe est nécessaire une ou deux fois chaque année pour toujours la garder en bon état de marche. La fourchette de prix pour les pompes de surface se situe entre 60euros à 600 euros en moyenne.