Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre cuisine ? Vous la trouvez un peu vieillotte et vous désirez la rendre plus moderne et rajeunie ? Il n’y rien de mieux que de la repeindre avec une couleur cuisine moderne. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, choisir une couleur cuisine tendance sera très bénéfique pour votre décoration intérieure. Voici donc quelques pistes qui rendront votre maison encore plus accueillante grâce à la couleur idéale.

 Une couleur pour agrandir la cuisine et la rendre plus moderne

Si votre cuisine est un petit espace, il est possible de jouer des couleurs pour donner l’illusion qu’elle est plus grande. Le choix des couleurs et quelques règles à suivre donneront un effet optique rallongeant la taille de votre cuisine. Pour cela, optez pour une couleur claire car elle réfléchit la lumière, ce qui donne une sensation d’espace. Et puisqu’on parle de couleur cuisine tendance, optez pour les tons pastel comme le beige ou encore le rose pâle, le gris très clair ou la couleur taupe qui est très tendance actuellement. Les couleurs froides sont à privilégier pour modifier les impressions de dimensions de la pièce. En outre, les peintures brillantes ou laquées aident à donner l’impression d’espace, contrairement aux peintures mates qui ont tendance à rétrécir. Tenez également compte de la luminosité naturelle de la pièce. Les murs exposés à la lumière naturelle auront l’air plus foncé, il faut donc les peindre dans un ton plus clair. Au niveau du plafond, optez pour une couleur plus claire que le mur pour avoir des résultats encore plus épatants.

Le langage des couleurs en cuisine

Le choix d’une couleur particulière à votre cuisine peut lui conférer un style qui lui sera propre et booster votre décoration intérieure. En fait, la couleur adoptée détermine l’ambiance générale de la cuisine et peut même transmettre un message. Voici donc l’atmosphère véhiculée par les différentes gammes de couleurs.

  • Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, rose, marron…

Les couleurs chaudes sont dynamisantes pour votre cuisine. Elles apportent une ambiance conviviale et réchauffe l’atmosphère. Les touches de rouges ravivent et donnent l’impression d’avoir une cuisine vivante où se produisent beaucoup de choses. Les teintes jaunes illuminent l’ensemble et apportent une touche de modernité, tandis que l’orange souligne la gaieté. Les couleurs chaudes mettent en valeur les meubles brillants et le bois naturel.

  • Les couleurs froides : gris, bleu ciel, vert clair

Les couleurs froides sont reposantes. Elles respirent la douceur et produisent une ambiance apaisante à votre cuisine. Ses couleurs permettent également d’agrandir la pièce et donnent l’impression d’avoir plus d’espace. Si vous aimez vous réfugiez dans votre cuisine pour y retrouver calme et sérénité, les couleurs froides sont idéales. De plus, le bleu ciel qui se marie avec le blanc devient une grande tendance en ce moment. Cette couleur rendra donc votre cuisine plus moderne. Les couleurs froides mettent en valeur les éléments en aluminium, le carrelage, la transparence et la céramique.

  • Les couleurs neutres : violet, gris foncé, taupe, beige…

Les couleurs neutres rendront votre cuisine très élégante. Ces gammes couleurs apportent sérénité et sobriété, deux mots d’ordre qui caractérisent l’élégance. Elles ont l’avantage de s’accorder avec tous les meubles  et de se marier avec un panel de couleur plus élargie. C’est le cas par exemple de la couleur taupe qui est également très tendance actuellement.

  • Le noir et blanc

La décoration en noir et blanc ou les détails en noir et blanc sont indémodables. Ils apportent de la sobriété et peuvent être joués en contraste avec d’autres couleurs pour donner un style plus design à votre cuisine. Ils s’accordent également avec tous les matériaux. L’on préfère souvent le noir et blanc en damier pour le revêtement du sol de la cuisine. Mais cette association s’inscrit parfaitement dans la modernité dans la coloration des murs.