Désormais, les portes sont déclinées dans toutes sortes de matériaux différents : bois, acier, alu, PVC, matériaux composites, etc. Ils ont chacun leurs avantages et leurs caractéristiques particulières. Ils déterminent non seulement l’esthétique de la maison et de la porte sur mesure mais aussi sa performance énergétique. Il est donc primordial d’en faire le bon choix. Mais comment faire justement la sélection du bon matériau ? Pour ce faire, il faut mettre en exergue quelques critères dont l’esthétique, la solidité et le prix.

Le bois

Il s’agit d’un des matériaux les plus utilisés pour concevoir une porte sur mesure. Il combine tous les aspects d’un bon matériau puis qu’il est esthétique, résistant et isolant. Etant naturel, il permet d’avoir un style rustique. Mais le bois a aussi l’avantage d’être très malléable, ce qui donne un large éventail de possibilités pour concevoir le style. Il est possible de le sculpter, le moulurer, le vernisser, le peindre, le lasurer. Il faut cependant noter que le choix de l’essence joue un rôle important si l’on opte pour le bois pour fabriquer une porte sur mesure. Pour ceux qui cherchent un meilleur rapport qualité-prix, le mieux est d’opter pour les bois durs comme le hêtre et le chêne. Opter pour les bois exotiques dont le moabi, l’iroko ou le movingui permet de profiter d’un ouvrage inaltérable.

L’aluminium

Ce matériau est devenu très tendance dans le domaine de la menuiserie moderne. Il est donc particulièrement utilisé sur la plupart des constructions contemporaines pour concevoir les ouvertures diverses. Une porte sur mesure pour l’entrée apporte, en effet, une touche contemporaine à la façade d’un bâti. De plus, c’est un matériau particulièrement malléable. Il permet donc de construire des menuiseries dans une vaste gamme de couleurs, de motifs et de découpes. Il quelques années encore, la capacité d’isolation de l’alu constituait son handicap. Désormais, l’avancée de la technologie a permis aux fabricants de proposer des menuiseries à rupture de pont thermique avec une performance optimisée. Leur capacité de résistance est aussi renforcée.

Le PVC

Comme l’alu, la technologie utilisée pour la fabrication du PVC a fait de lui un matériau résistant aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Cependant, le PVC n’est pas disponible dans une palette de couleurs variée. Il convient donc aux propriétaires qui souhaitent avoir des portes sur mesure basiques aux tons sombres. Il faut aussi noter que les armatures des portes en PVC sont habituellement faites en acier dont le but d’optimiser leur résistance aux effractions. En matière d’isolation acoustique et thermique, le PVC est aussi un matériau de choix.

L’acier

Ce matériau convient à un besoin de sécurité optimal. La capacité de résistance de ce matériau est en effet, incomparable. Il est aussi durable. Il se présente aussi comme une solution adaptée pour la fabrication d’une porte sur mesure blindée. Néanmoins, le niveau d’isolation de l’acier reste problématique. De même, il n’est pas très décoratif. Toutefois, il est possible de le peindre et il reste le plus solide.