Quelle fenêtre choisir pour son projet de rénovation ?

Les travaux de rénovation sont souvent programmés lorsqu’il est nécessaire de changer les fenêtres dans le logement. Pourtant, il s’agit de tâches coûteuses et complexes. C’est pourquoi il est primordial de bien les réaliser et de choisir une fenêtre performante pour aboutir aux résultats recherchés.

Les différents types de matériaux possibles pour une fenêtre

Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix du matériau est essentiel pour changer les fenêtres de la maison. Ceci dans le but d’assurer l’isolation de ces éléments ainsi que des portes si elles sont vitrées. Pour commencer, le PVC peut être choisi pour concevoir une fenêtre. Il offre esthétisme, performance et écologie à petit prix. C’est un matériau permettant une isolation thermique et phonique inégalée jusqu’à 25% plus performante. Ensuite, il y a également le bois, le matériau des fenêtres traditionnelles. Il donne la possibilité de profiter d’un charme sans pareil. Grâce à ses lignes douces et sculptées, le modèle en bois est agréable au toucher et à la vue.

De plus, ayant une faible conduction, ce type de matériau pour fenêtre fait profiter d’une excellente qualité isolante. Par ailleurs, pour ce qui est de l’aluminium, il est le plus utilisé si l’on souhaite rénover pour obtenir une maison moderne. Il convient particulièrement à l’architecture de ce genre d’habitation, surtout lorsqu’il est question d’obtenir de larges surfaces vitrées. D’ailleurs, très apprécié par son design raffiné et sa performance thermique élevée, ce modèle de fenêtre est un bon compromis entre écologie et résistance. Bref, pour savoir quel matériau choisir, comparer les produits de plusieurs fabricants est conseillé. Pour cela, avoir un devis fenêtre de chacun d’eux est nécessaire.

Tout savoir sur les choix de vitrage à privilégier sur une fenêtre

Permettant d’avoir une bonne isolation, la fenêtre doit également être choisie en fonction du vitrage recherché. Cela permet de garantir un confort optimal inégalé. Le simple vitrage n’existe plus sur le marché des menuiseries puisqu’il est peu performant. Quant au triple vitrage, il est réservé à des utilisations bien spécifiques telles que les maisons à haute performance énergétique. L’idéal est donc incontestablement le double vitrage. Il est le meilleur choix comme il représente le compromis entre les apports solaires, les performances thermiques et le coût. Pour plus de précision, se tourner vers le double vitrage à isolation renforcée est conseillé. Ceci pour profiter d’une efficacité maximale.

De plus, il faut noter que plus le vitrage est épais, plus on a une consommation en énergie faible et une bonne isolation. D’ailleurs, il faut savoir que ce choix est composé de deux couches de verres entre lesquelles un gaz inerte joue le rôle d’isolant. En plus, il y a une couche d’oxydes métalliques, installée sur la face extérieure du vitrage intérieur qui sert de piège d’une partie du rayonnement dans la maison. Pour information, il faut bien vérifier si l’on a un double vitrage bien performant, à isolation renforcée. Pour cela, il suffit de procéder au test de la flamme. Par ailleurs, se tourner vers un choix de fenêtres sur-mesure est recommandé. On pourra ainsi la personnaliser en fonction de son budget et de ses besoins.

Laisser une réponse